LibreOffice 5, découvrir Calc, Writer et Impress

LibreOffice 5, découvrir Calc, Writer et Impress

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Cette formation digitale a pour objectif de vous faire découvrir le tableur Calc, le traitement de texte Writer et Impress, le logiciel de présentations qui permet de créer des diaporamas. Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'utilisation de LibreOffice 5. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4SG
  2h30
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous faire découvrir le tableur Calc, le traitement de texte Writer et Impress, le logiciel de présentations qui permet de créer des diaporamas. Elle s'adresse à toute personne intéressée par l'utilisation de LibreOffice 5. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître l'environnement LibreOffice
  • Créer, mettre en forme et imprimer un tableau avec le tableur Calc
  • Créer un graphique avec le tableur Calc
  • Créer, mettre en forme et imprimer un document avec le traitement de texte Writer
  • Concevoir un diaporama avec LibreOffice Impress

Public concerné
Tout public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de LibreOffice 5.
  • Gérer les fichiers LibreOffice.
  • Utiliser les modèles.

LibreOffice Calc : l'environnement de travail

  • Présentation de l'interface.
  • Gérer les feuilles de calcul.

Création et impression d'un tableau

  • Saisir des données (textes, valeurs, dates...).
  • Modifier, effacer le contenu d’une cellule.
  • Sélectionner des cellules.
  • Copier/déplacer des cellules.
  • Créer une formule de calcul.
  • Copier un contenu vers des cellules adjacentes.
  • Utiliser les fonctions de calcul.
  • Rendre absolue une référence de cellule dans une formule.
  • Insérer/supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Modifier la largeur de colonne ou la hauteur de ligne.
  • Formater des valeurs numériques, des dates.
  • Appliquer un format automatique de tableau.
  • Appliquer des bordures aux cellules.
  • Appliquer une couleur d’arrière-plan aux cellules.
  • Fusionner des cellules.
  • Définir la mise en page et imprimer le tableau.

Création d'un graphique

  • Créer un graphique.
  • Modifier le type de graphique.
  • Ajouter des titres au graphique.
  • Sélectionner et gérer les éléments d’un graphique.
  • Mettre en forme un élément du graphique.

LibreOffice Writer : l'environnement de travail

  • Présentation de l'interface.
  • Afficher/masquer les caractères non imprimables.
  • Modifier la disposition des pages.
  • Utiliser le navigateur.

Création, mise en forme et impression d'un document

  • Saisir du texte.
  • Utiliser le correcteur orthographique.
  • Utiliser les taquets de tabulation.
  • Insérer la date/l’heure comme système variable.
  • Insérer des caractères spéciaux.
  • Sélectionner du texte.
  • Mettre en valeur les caractères.
  • Copier une mise en forme.
  • Modifier l’alignement des paragraphes.
  • Modifier l’interligne.
  • Modifier l’espacement entre les paragraphes.
  • Annuler les mises en forme de paragraphes.
  • Poser un taquet de tabulation.
  • Présenter les paragraphes avec des puces ou des numéros.
  • Appliquer un style.
  • Créer, modifier, supprimer un style.
  • Rechercher du texte.
  • Remplacer du texte par un autre.
  • Définir le format, l’orientation et/ou les marges des pages.
  • Créer des en-têtes et/ou des pieds de page.
  • Utiliser l’aperçu et imprimer un document.

LibreOffice Impress : création d'un diaporama

  • Présentation de l'interface.
  • Accéder aux diapositives.
  • Créer une diapositive.
  • Modifier la mise en page appliquée aux diapositives.
  • Sélectionner, copier, déplacer, supprimer des diapositives.
  • Appliquer une page maîtresse.
  • Appliquer un arrière-plan.
  • Utiliser le mode masque des diapos.
  • Saisir du texte dans une diapositive.
  • Gérer les diapositives en mode plan.
  • Mettre en forme le texte.
  • Insérer une zone de texte.
  • Insérer et mettre en forme une image.
  • Insérer une vidéo.
  • Gérer les images.
  • Mettre en forme les images.
  • Imprimer une présentation.
  • Appliquer et minuter un effet d’animation.
  • Appliquer un effet de transition aux diapositives.
  • Automatiser le défilement des diapositives.
  • Lancer un diaporama.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.