Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Préparer et animer une réunion d'une manière efficace
Gérer les dynamiques de groupe
Maîtriser les techniques d'animation de réunion
Pratiquer l'écoute active et l'empathie
Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire
Public concerné
Managers, chefs de projet. Toute personne désirant perfectionner ses compétences dans l'animation de réunions.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Test d'autoévaluation. Études de cas. Mise en pratique des comportements adaptés sur des jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Préparer une réunion - Avant la réunion
Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions.
Programmer, planifier.
Clarifier l'objectif, l'ordre du jour, les priorités.
Choisir les participants, le lieu, le rapporteur.
Gérer la logistique.
Utiliser des supports visuels : quelques conseils.
Travaux pratiques
Identifier les questions à se poser pour se préparer.
Communiquer en groupe - Pendant la réunion
Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe.
Gérer le positionnement. Acter sa place.
L'empathie. La capacité d'identification.
L'écoute active, les attitudes facilitatrices.
Les contaminations comportementales.
L'auto-confirmation des croyances.
Prendre la parole et conduire une réunion
Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.
Harmoniser verbal et non verbal.
Savoir s'affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.
L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes.
Le trac : une stimulation à adapter aux situations.
Travaux pratiques
Jeux ludiques autour des outils de communication et de prise de parole.
Animer une réunion
La réunion restreinte, la grande réunion.
Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser.
Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production.
Maîtriser les techniques d'animation: le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses.
Gérer le temps, maîtriser les dérives.
Intégrer les divers types de participants "difficiles".
Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte.
La vidéoconférence, la conférence téléphonique.
Travaux pratiques
Jeux de rôles, simulations de divers types de réunions. Identification des difficultés rencontrées. Concrétisation des solutions. Diversification des possibilités selon le style de chacun.
Conclure et s'évaluer - Fin de réunion
Soigner les dix dernières minutes.
Rédiger et diffuser le compte rendu.
Élaborer un plan d'action.
Travaux pratiques
Mise en évidence des points forts et axes de progression.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire Excellens Skills for you.
L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation.
Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1).
Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail.
80 % de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d'échec, un second passage est possible.
Blended : 103 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning efficacité professionnelle. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HERVE B.
19/12/24
5 / 5
Parfait, j’ai beaucoup appris et le support est bien fait
LATOUR ANA D.
19/12/24
5 / 5
Bien adapté au thème
DÉBORAH F.
19/12/24
4 / 5
Exemples concrets très appréciés.
LEA V.
12/12/24
4 / 5
Contenu de la formation peu structuré.
MICKAEL G.
25/11/24
5 / 5
L’organisation, le timing, les échanges avec Isabelle, et le temps consacré pour chaque exercice
SEBASTIEN V.
25/11/24
3 / 5
Je quitte en cours de route la formation, car je ne me sens pas à l’aise dans l’apprentissage de cette formation
CAROLE D.
25/11/24
5 / 5
Je suis agréablement surprise par le contenu de la formation. Cette formation avait été mal vécue par mes collègues.
SOPHIE L.
25/11/24
5 / 5
La formation permet aux participants de faire connaissance par la répartition des groupes et c’est un point fort. Les mises en situation ont permis de mettre en exergue les difficultés que l’on peut rencontrer lors de tenues de réunions. La formatrice est dynamique et cherche a bien cibler le besoin de chacun par le questionnement global et individuelle. Elle s’autorise à modifier le déroulé prévu afin de répondre aux attentes, c’est très appréciable!
ERIC C.
25/11/24
4 / 5
Bonne équilibre entre la théorie et la pratique.Travail en sous-groupes qui plus est différents pour chaque exercice à partir de créer de nombreux échanges.
SIMONE ILARIA D.
25/11/24
4 / 5
Certaines slides n’étaient plus d’actualité. J’ai beaucoup plus apprécié le deuxième jour de cours, où il y avait plus de cohérence entre le sujet et les attentes.
GRIGOR M.
18/11/24
5 / 5
Formation très didactique, positif. In grand merci a Carine pour le partage de tes riches compétences et pour ton énergie.
HÉLÈNE H.
18/11/24
5 / 5
Le contenu était très intéressant et bien illustré de cas pratique et de mises en situation.
MICHAEL R.
18/11/24
5 / 5
Rien à redire, formatrice extrêmement intéressante et engageante.Sait s’adapter à son auditoire.
MAJORIE A.
18/11/24
5 / 5
L’exercice de sophrologie très apprécié.Les exemples donnés pour chaque thématique est indispensable et permet de bien comprendre les sujets. Formation vivante avec beaucoup d’échanges avec une animatrice à l’écoute et bienveillante.
MARWAN S.
18/11/24
4 / 5
Un coutenu super interessant. Pas mal de techniques e/tips
GUILLAUME H.
24/10/24
5 / 5
Animatrice très dynamique et rendant la formation fort agréable
MAUD M.
24/10/24
5 / 5
Formatrice dynamique donnant envie de participer et d’écouter (ce qui n’est pas facile en visio) Contenu et exercices adapté aux situations des candidats
MARC P.
24/10/24
5 / 5
formation dynamique dans laquelle on se sent impliqué, avec des exercices intéressants
ARTHUR J.
24/10/24
5 / 5
Formateur au top !
STEFANO THEO D.
17/10/24
5 / 5
Globalement très satisfait par l’ensemble des sujets abordé au cours de la formation.L’animateur était particulièrement agréable, et nous a proposé une formation dynamique et interactive.Après coup, je me dis qu’un 3ème jour de formation (ou demi-journée) ne serait pas de refus, pour intégrer encore plus de pratique !