Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités liées à sa fonction
Préserver son équilibre pour être plus productif face au stress
Optimiser sa gestion du temps dans un cadre professionnel
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre la représentation du temps ("ligne du temps")
Compétences visées
Distinguer les concepts de temps subjectif et de temps objectif
Identifier les facteurs qui influencent sa perception du temps
Évaluer l’impact de sa gestion du temps sur sa vie quotidienne
Construire une représentation personnelle du temps
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identifier sa relation au temps à travers des questions ouvertes
Exercice : création d'une ligne du temps personnelle
Brainstorming : échange en groupe sur les différentes perceptions du temps
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
2
Identifier comment l’individu gère son temps
Compétences visées
Identifier ses comportements et habitudes liés à la gestion du temps
Évaluer l'efficacité de ses stratégies actuelles
Développer une conscience de ses schémas comportementaux
Mettre en œuvre des stratégies pour modifier ses comportements
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : évaluation des habitudes de gestion du temps
Mise en situation : jeux de rôles pour identifier les jeux psychologiques
Réflexion individuelle et collective : identification des messages contraignants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Quiz et autodiagnostic sur la gestion du temps
3
Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
Compétences visées
Maîtriser les concepts clés de la gestion du temps (priorités, délégation, etc.)
Mettre en œuvre des techniques de gestion du temps dans des situations concrètes
Évaluer l’efficacité de différentes techniques de gestion du temps
Choisir les techniques les plus adaptées à sa situation
Activités pédagogiques
Exposés théoriques : présentation des différentes techniques de gestion du temps
Études de cas : application des lois de gestion du temps à des situations professionnelles
Exercices pratiques : simulations d’interruptions pour travailler sur la gestion des priorités
Mise en situation : simulation de situations professionnelles
Enrichissement du plan d’action individuel
4
Prioriser ses tâches
Compétences visées
Identifier l'importance et l’urgence des tâches
Choisir les critères de priorité
Élaborer une matrice de priorisation
Utiliser la matrice pour hiérarchiser ses tâches
Activités pédagogiques
Travail en groupe : classement des tâches selon leur importance à partir de scénarios concrets
Exercice pratique : application de la matrice d'Eisenhower
Brainstorming : échange sur les difficultés rencontrées lors de la priorisation
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Utilisation de la matrice d’Eisenhower dans des exercices de priorisation
5
Planifier et définir sa stratégie temps
Compétences visées
Gérer les tâches quotidiennes et les priorités : règles d’or
Déléguer et contrôler
Trouver son rythme, maintenir son énergie et se protéger du stress
Créer un environnement stimulant
Activités pédagogiques
inalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Présentation d’outils de planification et de gestion du temps
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARION M.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante, des sujets évoqués qui parlent aux formésun formateur à l’écoute, intéressant et qui anime très bien
CHARLOTTE G.
26/06/25
5 / 5
Formateur très pédagogue et dynamique.Bon équilibre théorie / pratique.
PATRICIA P.
26/06/25
5 / 5
bon équilibre : des outils et des apports théoriques
SANDRINE D.
26/06/25
5 / 5
exercices et cas pratiques entre participants top Le formateur est apaisant et en maitrise de son sujet
NICOLAS P.
26/06/25
5 / 5
Très bonne ambiance et formateur pédagogue
SABRINA B.
26/06/25
5 / 5
C’était super ! Thierry est très pédagogue avec beaucoup d’interaction
FRÉDÉRIC C.
26/06/25
5 / 5
Je vais pouvoir gagner du temps plus facilement
FABRICE F.
26/06/25
4 / 5
Rendre plus lisible le schéma CQQOQQCP
SAFAE L.
26/06/25
5 / 5
formation utile pour optimiser son temps, et mettre en place des actions concrètes pour le faire.
PIERRE F.
26/06/25
5 / 5
Contenu exhaustif et qualitatif, formateur intéressant et très disponible. de bons rappels sur la communication. Une bonne formation
EMILIE B.
26/06/25
5 / 5
Formation très interrractive, attractive et captivante, merci à Sylvie pour son large spectre de connaissances et de compétences transmis
SÉBASTIEN G.
26/06/25
5 / 5
Très claire, il colle parfaitement à mes besoins
MAXIME M.
26/06/25
5 / 5
Très bien merci à Thierry Leroy
ISABELLE P.
26/06/25
5 / 5
Mettre en place les nouvelles méthodes de travail, savoir prendre du recul et être moins dans la colère
AMAL A.
26/06/25
5 / 5
Notre formateur allie pédagogie et interactivité. c’est un puit de connaissance et les échanges sont extrêmement enrichissants. j’ai pris note de tous les outils donnés et je compte les mettre en pratique avec conviction. Merci encore !!
AUDREY C.
26/06/25
5 / 5
Contenu claire et très bien expliqué, excellent méthodologie du formateur, sens de l’écoute.
MARINE G.
26/06/25
5 / 5
Formateur très intéressant, prend le temps de temps de répondre aux questions. Très bonne alternance entre théorie et pratique, sait capter l’attention et s’adapter.
JEAN-FRANÇOIS C.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante. Elle va me permettre d’améliorer et de mieux gérer mon temps pour gagner en efficacité. Merci à Dine pour la qualité des échanges.
CORINNE B.
26/06/25
5 / 5
Formation pédagogique exercices ludiques et adaptée à chacun des participants
STÉPHANIE T.
19/06/25
5 / 5
une formation très complète.Formatrice très pédagogue. Bonne maîtrise de son sujet. Fort sympathique.Support complet.Beaucoup d’énergie et à fonds dans son sujet.