> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Assertivité, gestion du stress et des émotions > Formation Gérer son stress > Formations > Management - Développement personnel > Formation Gérer son stress

Formation : Gérer son stress

Gérer son stress



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Ce stage vous apprend à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettent de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l'utiliser d'une manière constructive.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GST
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce stage vous apprend à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettent de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l'utiliser d'une manière constructive.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les trois niveaux de stress
Identifier ses propres facteurs de stress
Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
Développer son assertivité et son estime de soi
Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant canaliser efficacement leur stress et leurs émotions au travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce cours, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Évaluer les niveaux et facteurs de stress

  • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
  • Comprendre les réactions face au stress.
  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.
Exercice
Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

Connaître les techniques de gestion du stress

  • Approche cognitive : croyances " limitantes ", injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale : pilotes internes " spontanés " et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s'en sortir.
Exercice
Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation.

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.
  • Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.
Exercice
Mises en situation de confrontation pour s'entraîner à s'en sortir positivement. Débriefing collectif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OPHÉLIE M.
19/12/24
5 / 5

Formation très intéressante et formatrice très empathique et à l’écoute.C’est mieux que je ne l’avais espéré.
ANNE-SOPHIE L.
19/12/24
5 / 5

Formation complète et très enrichissante
HAJ ALI SALEM B.
19/12/24
5 / 5

Très variés et riche ! Couvre plusieurs aspects de la gestion des émotions et des situations.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie