Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®
- Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
- Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
- La méthode DMAIC.
- Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
- Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.
Définir un projet Lean Six Sigma®
- Introduction à la phase Définir du DMAIC.
- Définir le business case d'un projet.
- Différences entre problème et cause.
- Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
- L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.
La mesure d'un processus
- Introduction à la phase Mesure du DMAIC
- Définir le processus par la méthode SIPOC.
- Représentation cartographique d'un processus.
- L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
- Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
- Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.
Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.
Piloter les processus et l'amélioration continue
- Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
- La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
- Différences entre corrélation et causalité.
- L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
- L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
- Piloter par les cartes de contrôle.
- Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.
Préparation à la certification
- Rappels et instructions de l'examinateur.
- Conseils et préparation pour les questions d'examen.