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Formation : MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres



Best

Cette formation utilise le MBTI® pour améliorer vos relations interpersonnelles. Inspiré de la pensée de Jung, c'est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MBT
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation utilise le MBTI® pour améliorer vos relations interpersonnelles. Inspiré de la pensée de Jung, c'est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les bases de la méthode et les différents domaines d'application
Comprendre l'utilisation des quatre dimensions du MBTI® dans la détermination des profils de personnalité
Evoluer dans sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de ses interlocuteurs
Mieux gérer les situations complexes en entreprise grâce au MBTI®

Public concerné
Managers, chefs de projet ou toute personne en situation d'évolution professionnelle ou personnelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Passage du questionnaire MBTI® et décryptage de son profil. Alternance d'apports théoriques, d'échanges, d'exercices et de mise en situation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur le décryptage de son profil, des échanges, des jeux, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

La méthode

  • Historique de la méthode, références théoriques.
  • Contexte d'utilisation, confidentialité.
  • Questionnaire auto-administré.
  • Explication de la notion de préférence.
  • Cheminement collectif sur quatre critères et choix des profils en groupe.
  • Applications à la conduite du changement, à la dynamique de groupe, aux modes d'apprentissage, aux styles de leadership.
Travaux pratiques
Compilation du questionnaire auto-administré.

Etude des quatre dimensions

  • Attitude générale et orientation de l'énergie, modalités de communication.
  • Fonction de perception et de recueil d'information.
  • Fonction de jugement et de prise de décision.
  • Style de vie, rapport au temps et à l'espace, style d'organisation.
Travaux pratiques
Exercices sur l'introversion et l'extraversion, la description d'un lieu et la notion de reconnaissance.

Dynamique des fonctions

  • Assimiler l'ordre des fonctions : fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure.
  • Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes.
  • Comprendre l'évolution des fonctions tout au long de la vie.
Travaux pratiques
Etude de la dynamique des fonctions des profils participants. Echanges. Portraits types de chaque participant. Débriefing individuel des questionnaires. Type apparent et type reconnu.

Communiquer en tenant compte des préférences

  • Dresser le profil de l'équipe.
  • Comprendre les tendances naturelles du groupe.
  • Pièges à éviter et pistes à développer.
Travaux pratiques
Discussion-échange sur le profil de l'équipe, ses points forts et ses axes de développement.

Illustrations possibles

  • Conduite du changement.
  • Organisation d'un projet et répartition des rôles.
  • Communication persuasive.
  • Résolution de problème ou de conflit.
Travaux pratiques
Illustrations par des cas pratiques en sous-groupes.

Les bénéfices pour les participants

  • Connaissance et compréhension des modes de fonctionnements individuels et collectifs.
  • Cohésion au sein des équipes.
  • Compréhension et acceptation de la différence.
  • Création d'un langage commun et de références partagées.
Travaux pratiques
Mises en application sur des situations professionnelles concrètes. Plan d'action individuel.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAGALI R.
19/12/24
5 / 5

un contenu trés instructif et ludique et une formatrice trés à l’écoute et dans la bienveillance avec un partage d’expérience enrichissant.
CÉLINE P.
19/12/24
5 / 5

Les apports sont clairs et bien explicités par l’intervenante
GARS PAULINE L.
19/12/24
5 / 5

Mi pratique mi théorie avec toujours des cas de mise en situation



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie