> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Négocier, argumenter, convaincre > Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire > Formations > Management - Développement personnel > Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

Formation : Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Dans un contexte de surinformation, le storytelling permet de capter l'attention des individus grâce à la création de sens. Cette formation vous présentera les apports de cette méthode et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ORY
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dans un contexte de surinformation, le storytelling permet de capter l'attention des individus grâce à la création de sens. Cette formation vous présentera les apports de cette méthode et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les différents usages du storytelling
Préparer une présentation avec le storytelling
Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
Transmettre ses émotions pour convaincre
Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Public concerné
Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).
Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.
Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.
Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.
Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOËLLE P.
05/12/24
3 / 5

Formation intéressante avec une belle équipe mais pas approprié à ce que j’avais besoin de travailler. Pas en lien directe avec la formation mais plutôt ereur de choix.Attention cependant aux déribles vers des débats qui s’éloigne de l’objectif de la formation.Formatrice dynamique et à l’écoute.Point d’amélioration, temporiser un peu plus la prise de parole de certains interlocuteurs
SYLVIE D.
05/12/24
5 / 5

Formation très intéressante même si pratiquée à distance. Ambiance positive qui a favorisé les échanges entre les participants. Valérie a su apporter des retours intéressants pour tous.
ROMAIN B.
05/12/24
5 / 5

Très bien et bon groupe



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie