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Formation : Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur

Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur



New Action Co
Formation éligible au financement Atlas

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur de l’entreprise cliente.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. REY
  3j - 21h00
Prix : 2080 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur de l’entreprise cliente.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre et maîtriser les aspects techniques du sourcing : de l’écriture d’une annonce aux techniques d’approches
Digitaliser le sourcing : outils, méthodes
Intégrer la dimension marketing au sourcing : maîtriser et valoriser la marque employeur, quels outils pour quelles cibles, le marketing automation
Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille

Public concerné
Chargé de recherche / E-sourceur ; consultant en cabinet de conseil en recrutement, Talent Acquisition Managers, toute personne en charge du recrutement en entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre l’évolution des pratiques de recrutement et les tendances actuelles

  • Comprendre l’évolution des pratiques de recrutement : du journal au recrutement 3.0.
  • Prendre en compte les aspects complexes et stratégiques du recrutement : la veille, la posture, les KPI...
  • Adapter l’action de recrutement aux différents besoins et contraintes : au niveau de l’entreprise, de l’équipe…
  • Comprendre le web 3.0 : inbound recruiting, candidat persona, marketing automation...
  • Appréhender les nouvelles missions du Recruteur.
  • S’adapter aux fonctionnements de recherche d’emploi actuels pour trouver plus facilement des candidats.
Travaux pratiques
Quiz sur les notions du recrutement d’aujourd’hui et son évolution.

Utiliser les outils du marketing dans le recrutement

  • Distinguer les 4 étapes de l’Inbound recruiting.
  • Utiliser le concept de prospect dans le recrutement.
  • Comprendre le comportement d’un candidat pendant sa recherche d'emploi : le ZMOT dans le recrutement.
  • Organiser une séance "candidat persona" pour cibler les profils idéaux.
  • Adapter les canaux de communication selon les générations.
  • Sélectionner le réseau social en fonction de la cible envisagée.
Travaux pratiques
Réaliser un tableau des canaux de sourcing pertinents en fonction des métiers et compétences recherchés dans son entreprise ou pour ses clients.

S’approprier les outils du sourcing digital

  • Se préparer au recrutement 3.0 : les 5 grandes étapes de travail.
  • Distinguer les 2 grands types de canaux de sourcing en fonction du besoin : le face à face et le digital.
  • Mettre en place de KPI simples et efficaces.
  • Utiliser un ATS pour faciliter les recrutements et répondre aux obligations RGPD.
  • Recruter via des algorithmes : avantages et points de vigilances.
Travaux pratiques
Créer un tableau KPI simple pour évaluer des taux de conversion.

Attirer et fidéliser les talents

  • Comprendre la marque employeur : identité, image, (e-)réputation...
  • Identifier les actions mises en place pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
  • S’appuyer sur le site internet de l’entreprise : moduler le fond et la forme.
  • Appliquer les règles d’or d’une page emploi carrière réussie.
  • Analyser l’expérience candidat.
  • Valoriser la marque employeur client et/ou sa marque employeur.
  • Humaniser ses pratiques et ses outils.
Travaux pratiques
Analyser le fond et la forme des sites pages emploi/carrières de PME et grandes entreprises.

Rédiger des offres d’emploi attrayantes, une action stratégique

  • Aborder les différents thèmes d’une offre d’emploi de manière convaincante.
  • Benchmarker ses offres d’emploi sur le fond et de la forme avant de les publier.
  • Appliquer les conseils rédactionnels courants et connaître les mentions à proscrire .
  • Susciter l’intérêt par la rédaction d’une offre d’emploi gamifiée.
Travaux pratiques
Rédiger une offre d’emploi (exemple : vous recherchez un développeur full stack pour un client.) Rédiger une offre d’emploi attrayante.

Sourcer via LinkedIn

  • Utiliser la page entreprise de LinkedIn pour mettre en avant son identité, ses offres d’emploi et du contenu de qualité.
  • Optimiser son profil LinkedIn pour attirer des candidats et son profil recruteur.
  • Rédiger du contenu viral (offres d’emploi, posts, sondages) : focus sur le dwell-time, le timing, les liens externes, les likes et commentaires, les partages, les vidéos...
  • Comprendre l’usage des hastags, des tags.
  • Interagir avec les candidats en rédigeant des messages d’approches efficaces.
Travaux pratiques
Rédiger une offre d’emploi sur LinkedIn par le biais de son profil et dans un post. Analyser les retours de réponses.

Sourcer via d’autres réseaux sociaux

  • Utiliser twitter pour sourcer.
  • Utiliser FaceBook pour sourcer.
  • Utiliser Snapchat ou Tik Tok pour sourcer.
Travaux pratiques
Réaliser un tableau des avantages et limites de Twitter, FaceBook, Snapchat et Tik Tok dans ses pratiques de sourcing.

sourcer sur l’open web

  • Créer son tableau de recherche de critères essentiels.
  • Utiliser les opérateurs booléens.
  • Rechercher des candidats sur l’open web.
  • Utiliser des outils de sourcing dans ses recherches.
Travaux pratiques
Chercher des profils et CV de candidats via des extensions; exemple : rechercher des profils développeur front end, développeur java, chef de projet informatique et réseaux, ingénieur en IA...
Solutions de financement
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Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SYLVIE M.
11/12/24
4 / 5

manque de pratique, il aurait été bien d’avoir une "plateform test" pour linkedin notamment pour les stagiaires qui n’ont pas de compte perso ni licence pro
MARIE S.
11/12/24
4 / 5

Contenu très intéressant et complet.
OLIVIA S.
11/12/24
4 / 5

Un peu long, lié sans doute au mode à distance qui même si il est bien mené par l’animatrice, dégrade un peu la qualité de la formation.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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