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Formation : Maîtriser ses émotions pour être plus efficace

Maîtriser ses émotions pour être plus efficace



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TOI
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les émotions et leurs impacts
Identifier les émotions positives et négatives
Canaliser son stress émotif
Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
Pratiquer les techniques de relaxation

Public concerné
Toute personne souhaitant mieux connaître ses émotions et mieux gérer son stress émotif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Tests, exercices, mises en situation sur cas et plan d'action individuel pour s'entraîner aux techniques de gestion des émotions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les émotions et leurs impacts

  • Les théories cognitives des émotions.
  • Les stimuli externes et internes.
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
  • Les éléments stresseurs et les émotions.
  • Sympathie, empathie et antipathie.
  • Les émotions déterminant l'action ou l'inaction.
Travaux pratiques
Rédaction d'un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.

Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?

  • La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
  • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
  • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
  • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
  • Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
  • Les effets des émotions sur nos relations et communications.
  • Les conséquences constructives et néfastes.
  • Les pensées spontanées.
Travaux pratiques
Test d'autoévaluation des émotions et bilan.

Comment gérer ses émotions ?

  • Gérer le stress d'origine émotive.
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
  • Faire face positivement aux pressions.
  • Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
  • Se motiver positivement par l'abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
  • Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
  • Désamorcer ses émotions et celles des autres.
Travaux pratiques
Mises en situation sur l'assertivité et le désamorçage d'attitudes agressives.

S'exercer à la maîtrise de ses émotions

  • Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
  • La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
  • Les questions spécifiques de confrontation.
  • La technique de relaxation : positions et approche.
Travaux pratiques
Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d'application d'une technique de relaxation.

Dégager un plan d'action personnalisé

  • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Travaux pratiques
Rédaction d'un plan d'action individuel de gestion des émotions.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CARINE G.
18/11/24
5 / 5

pour une première formation dans ce domaine, le contenu mes emble très adapté
ZOÉ P.
18/11/24
5 / 5

Geneviève est à l’écoute et agréable pour ce type de formation pas évidente. C’est clair et en plus on a des propositions personnalisées en fonction des cas.
KARINE M.
18/11/24
5 / 5

Très bonne animation, bien équilibrée. Enorme écoute et bienveillance. e recommanderai chaleureusement!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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