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Formation : Concevoir et déployer une stratégie marketing

Concevoir et déployer une stratégie marketing




Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MAS
  3j - 21h00
Prix : 2100 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Elaborer un diagnostic stratégique
Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
Evaluer l'environnement concurrentiel
Cibler les portefeuilles d'activités
Créer de la valeur

Public concerné
Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

2
Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

3
Les outils d'aide à la décision

  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

4
La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

5
Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
Etude de cas
A partir d'un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

6
Les stratégies de portefeuille d'activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

7
Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTHONY Z.
02/06/25
5 / 5

Le formateur est capable de donner des exemples concrets et d’expliquer de manière simple les concepts abordés dans la formation. Un niveau homogène des participants à cette formation facilite les échanges.
GRÉGORY P.
02/06/25
4 / 5

Bonne formation dans l’ensemble, il manque juste un récapitulatif comme un guide des étapes à faire dans la strategie marketing avec le pourquoi on le fait
CHARLES T.
02/06/25
4 / 5

Sujet intéressant mais finalement très large qui va au dela de la stratégie marketing en couvrant parfois la stratégie d’entreprise. Permet de sortir la tête de l’eau et de revoir certains concepts importants.Contenu intéressant, a manqué parfois un peu de structure et de consolidation des acquis.Animateur avec beaucoup d’expérience et qui de fait utilise beaucoup d’exemple sur beaucoup de domaines différents, c’était très appréciable.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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