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Formation : Solutions Open Source, gestion de contenu, e-commerce, CRM

Solutions Open Source, gestion de contenu, e-commerce, CRM

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Ce cours vous apportera les connaissances indispensables pour mettre en place un site conçu avec les meilleurs CMS du marché. Vous découvrirez les principales tâches d'administration et de mise à jour. Vous serez capable de créer des projets e-commerce et de gérer la continuité du suivi client avec les outils CRM.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OSN
Prix : 2390 € H.T.
  4j - 28h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous apportera les connaissances indispensables pour mettre en place un site conçu avec les meilleurs CMS du marché. Vous découvrirez les principales tâches d'administration et de mise à jour. Vous serez capable de créer des projets e-commerce et de gérer la continuité du suivi client avec les outils CRM.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les principaux CMS du marché
  • S'approprier les principales fonctionnalités des CMS
  • Appréhender les bonnes pratiques dans le e-commerce
  • Comprendre les fondamentaux du CRM

Public concerné
Administrateurs, webmasters, Web designers désirant installer et gérer un site d'entreprise avec un CMS.

Prérequis
Connaissances de base des technologies Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le positionnement des CMS

  • Principales fonctionnalités.
  • La gestion multilingue.
  • Les types de contenu.

Présentation de Drupal et gestion les contenus

  • Architecture : Nodes, Core, Modules, Thèmes.
  • Installer Drupal sur un serveur local, distant.
  • Définir les options de contenu.
  • Contenus : créer, éditer, accéder, supprimer, rechercher.
  • Configurer l'affichage d'un type de contenu.
Travaux pratiques
Créer un type de contenu personnalisé.

Les taxonomies et système de navigation dans Drupal

  • Créer des vocabulaires.
  • Associer un vocabulaire à un type de contenu.
  • Travailler avec plusieurs vocabulaires.
  • Ajouter un élément de menu.
Travaux pratiques
Ajout d'un système de navigation sous forme de menus permettant d'accéder aux contenus et aux services disponibles depuis la page d'accueil.

WordPress

  • Pourquoi choisir WordPress ?
  • WordPress : le CMS incontournable et le plus modulable.
  • WordPress : le CMS qui s'adresse à tous les profils.
  • Présentation de l'outil : son histoire et ses particularités.
  • Environnement technique : le concept de client/serveur, langages, protocoles...
  • Installation de WordPress (différences entre installation locale et distante).
  • Hébergement, nom de domaine...
Travaux pratiques
Installation de l'environnement local. Création de la base de données. Création d'une première page Web.

Magento

  • Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales de Magento.
  • Les différents modes de gestion et vue d'ensemble des thèmes.

Présentation de Prestashop

  • Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
  • Prestashop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d'accueil, système de navigation, modules.
  • Prestashop côté administrateur (Back Office) : le panneau d'administration, les onglets.
  • Créer la hiérarchie des catégories et des sous-catégories. Affecter des produits à une catégorie.
  • Créer des clients et des groupes de clients.
Travaux pratiques
Création d'un site Web avec Prestashop.

Faire le lien entre Marketing Automation et CRM

  • Comprendre les différences entre les outils CMS et les CRM.
  • Connaître les principales limites des CRM.
  • Comprendre l'importance de coupler son CRM au Marketing Automation.
  • Passer du marketing au “smarketing”.
  • Présentation de Sugar CRM


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance