Connaître le cadre juridique
- L'état actuel du marché en matière de dématérialisation des factures.
- Les possibilités offertes par le Code Général des Impôts et les textes de référence généraux.
- La Convention d'interchange et ses modalités de mise en œuvre.
Travaux pratiques
Etudes de cas concrets.
Préparer la mise en œuvre du projet et son retour sur investissement
- Délimiter le périmètre projet le plus adapté, selon différents paramètres.
- Evaluer les impacts sur le système d'information, sur les procédures comptables et le fonctionnement des agences.
- Les étapes et la chronologie à respecter dans la mise en œuvre d'un projet de facturation électronique fiscale.
- Le fichier de mapping et les modalités de structuration d'un standard commun entre client et fournisseur.
- Les différents protocoles de transports envisageables pour sécuriser l'envoi.
Travaux pratiques
Echanges et retours d'expériences : retour sur investissement et impacts envisageables, fichier de mapping et protocoles de transport.
Optimiser ses coûts et réussir son déploiement
- Déterminer les moyens nécessaires et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
- Estimer son budget et ses délais.
- Préparer son référentiel documentaire.
- Connaître les points clés de la conduite du projet.
Travaux pratiques
Exercice individuel sur l'estimation des coûts et délais. Présentation et échanges.
Connaître les solutions et outils disponibles
- Dresser la cartographie des acteurs et solutions disponibles, en mode internalisé et externalisé.
- Recenser les outils et solutions en matière de signature et d'archivage électroniques.
Travaux pratiques
En sous-groupes, dresser la cartographie des acteurs et des solutions.