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Formation : Le 5S en action : méthodes et outils

Optimiser l'efficacité d’un environnement de travail

Le 5S en action : méthodes et outils

Optimiser l'efficacité d’un environnement de travail


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La méthode des 5S permet d’organiser et maintenir un meilleur environnement de travail : ordonné, productif et sécurisé. Cette démarche d’amélioration continue vise à réduire tout gaspillage de processus, produit, temps, posture… et créer de la valeur. Cette formation-action vous propose de préparer votre chantier 5S.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SAE
  1j - 7h00
Prix : 900 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La méthode des 5S permet d’organiser et maintenir un meilleur environnement de travail : ordonné, productif et sécurisé. Cette démarche d’amélioration continue vise à réduire tout gaspillage de processus, produit, temps, posture… et créer de la valeur. Cette formation-action vous propose de préparer votre chantier 5S.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître et évaluer les 5 étapes du 5S
Animer ou participer à un groupe 5S dans son organisation
Concevoir son plan d’action d’amélioration 5S

Public concerné
Toute personne du secteur hospitalier, industrie ou service devant animer ou participer à un chantier 5S.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers pratiques de mise en œuvre de la démarche 5S. Conception d'un chantier pilote. Définition de son plan d'action.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et des retours du formateur.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les gains du 5S

  • Historique et utilisation : de l’atelier au milieu hospitalier et au secteur tertiaire.
  • Initier un parcours d’amélioration continue avec un outil simple : le 5S.
  • Optimiser en continu la qualité de l’organisation et des conditions de travail.
  • Mesurer les réductions de pertes.
Travaux pratiques
Brainstorming (et restitution visuelle Post-it® > pour introduire un aspect management visuel), identifier les gains générés par un poste de travail rangé, organisé et sous contrôle.

Faire l’expérience des 5 étapes du 5S

  • Découvrir les 5 étapes du 5S : Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Maintenir.
  • Saisir leurs impacts dans une démarche d’amélioration continue.
Travaux pratiques
Découvrir les 5 étapes du 5S sous forme de jeu. Débrief et partage en groupe. Quelles conclusions tirer de l'atelier ?

Mettre en œuvre le 5S : les bonnes pratiques pour chaque étape

  • Préparer chaque étape du 5S : méthodes et actions à mettre en œuvre.
  • Animer chaque étape du 5S : méthodes et actions à mettre en œuvre.
  • Exploiter chaque étape du 5S : tableaux d’activité, audit et planification.
  • Pérenniser le processus : points clés pour maintenir et améliorer les résultats.
  • Identifier les causes possibles d’un échec.
Mise en situation
Atelier de mise en situation pour trier ranger et nettoyer. Réalisation de standards. Évaluer et noter chaque étape à l’aide d’audits. Mettre en place un affichage vivant et pertinent tout au long du chantier.

Concevoir son chantier pilote 5S et son plan d’action

  • Mon chantier pilote : définir la zone, constituer l’équipe, préparer et planifier, action, tableau d’activité.
  • Déploiement de l’outil sur les autres zones.
  • Utiliser le kit de formulaires (audit, plan d’action, étiquettes…).
Mise en situation
Concevoir son chantier pilote : présentation au groupe et feedback. Définition de son plan d’action.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ROMAIN D.
09/12/24
5 / 5

Pédagogue, exemples concrets et intéressants
DAVID L.
09/12/24
5 / 5

Formation très intéressante qui répond à notre besoin.Très bon formateur.Bon rythme, bonne pédagogie, de bon exemple.S’adapte au métier de chacun
KRIM PAOLA L.
06/09/24
5 / 5

Très complet et très clair



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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