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Formation : Assistant(e) achat, le métier

développer et entretenir les partenariats achat

Assistant(e) achat, le métier

développer et entretenir les partenariats achat



Ce stage vous présente les principales étapes du processus achat et vous permet d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montre comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ATA
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous présente les principales étapes du processus achat et vous permet d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montre comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître la démarche achat
Comprendre le rôle de l'assistant(e) achat
Maîtriser les outils achats et assurer le suivi des achats
Développer son efficacité personnelle

Public concerné
Collaborateurs achats, assistants achats, approvisionneurs chargés d'achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les responsabilités de l'assistant(e) achats

  • Situer la fonction achats dans l'organisation.
  • Comprendre le rôle et les responsabilités de l'assistant(e) achats.
  • Repérer les enjeux de la fonction assistant(e) achats.
  • Identifier les différents interlocuteurs et leurs attentes.
Travaux pratiques
Chaque participant conduit une réflexion sur ses responsabilités d'assistant(e) achats dans son entreprise. Échanges croisés avec le groupe et l'animateur.

La gestion du portefeuille fournisseurs

  • Les différents éléments de la gestion de la base fournisseurs.
  • Comment optimiser la recherche de fournisseurs et de sous-traitants ? Les sources d'informations disponibles.
  • Savoir utiliser la loi de Pareto.
Travaux pratiques
Les participants conduisent une analyse de portefeuille en utilisant la méthode ABC.

Le traitement des commandes et le suivi

  • Les différents modes de commande.
  • Maîtriser le circuit d'approbation de la commande.
  • Mettre en place un suivi efficace des commandes.
  • Savoir différencier les différents types d'engagements : bon de commande, contrat, avenant...
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants préparent plusieurs types de commandes fournisseurs. Présentation et échanges. Apport de bonnes pratiques.

La préparation des appels d'offres

  • Connaître les notions de RFI, RFP, RFQ.
  • Rédiger un courrier pour chacune de ces procédures.
  • Savoir mettre en place une organisation efficace pour réceptionner et dépouiller les offres.
  • Élaborer un tableau d'analyse des offres.
Travaux pratiques
En sous-groupes, les participants élaborent et rédigent l'ensemble des documents nécessaires à la mise en place et au traitement d'une RFQ.

Assurer le suivi des achats

  • Respect des délais.
  • Organisation des relances fournisseurs.
  • La réception : produits, prestations.
  • La gestion des factures.
  • Les procédures de gestion des incidents et des litiges.
  • La tenue du tableau de bord achats.

Développer son efficacité personnelle

  • Développer son efficacité au téléphone.
  • Préparer son entretien téléphonique. Conduire efficacement un entretien.
  • Gérer ses priorités et organiser son planning.
  • Coordonner son planning avec l'acheteur.
  • Les différents outils pour améliorer son organisation.
  • Formalisation d'un plan d'action.
Travaux pratiques
Mise en situation : conduite d'un entretien téléphonique avec un fournisseur. Débriefing collectif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RACHEL M.
16/09/24
4 / 5

Formation très agréable et enrichissante
MÉLISSA C.
16/09/24
5 / 5

Théorie et pratique intéressantes. J’aurai voulu plus d’informations concernant les contrats mais Sarah me conseille une formation "achat/juridique" plus adapté. Sarah est très agréable et suit attentivement nos besoins et nos demandes, un grand merci !
MARJORIE C.
16/09/24
5 / 5

Contenu lisible et exercices adaptés



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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