Interface utilisateur
- Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
- Organiser la vue 3D avec des calques.
- Le panneau des propriétés.
- Le mode objet et les relations simples entre objets.
Travaux pratiques
Installer Blender. Créer une vue.
Création et modification d'objet
- La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
- Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
- Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
- Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
- Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.
Conception des matériaux et textures
- Assigner des matériaux aux objets.
- La création de matériaux simples et nodaux.
- Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
- Placer et assigner des textures.
- Les shaders volumétriques.
Travaux pratiques
Application des effets textures.
UV Mapping et texture Painting
- Dépliage UV, test et correction.
- Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
- Création de la texture directement sous Blender.
- Export du dépliage.
- Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
Travaux pratiques
Plaquer une image sur un UV.
Gestion de l'éclairage et du rendu
- Les différents types de lumières.
- Couleurs, intensité, distance et ombrage.
- Les rendus en images fixes.
- Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
- Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
- Rendu au travers de différents moteurs.
Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.
Introduction au Compositing
- Les bases du compositing.
- L'éditeur de séquence vidéo.
- Les nœuds de compositing.
Travaux pratiques
Composer une image.
Introduction au moteur physique et particules
- Bases du moteur physique et gestion des particules.
- Physique (corps souples, corps rigides).
- Particules génériques, dynamiques, statiques.
Introduction à la gestion des animations
- Notion d'images clés et de Timeline.
- Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
- Présentation de Graph Editor.
- Animer les propriétés de l'interface.
Travaux pratiques
Réaliser une animation.