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Formation : Chargé de communication, le métier

Chargé de communication, le métier



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OCM
  2j - 14h00
Prix : 1510 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le périmètre d'actions de la fonction
Développer l'événementiel et les relations publiques
Maîtriser les règles de la communication interne et les écrits
Savoir rédiger un brief aux agences
Suivre et mesurer les actions de communication

Public concerné
Toutes les personnes en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Une boîte à outils permet aux stagiaires d'être plus opérationnels et de mettre en pratique la méthodologie et les notions apprises.
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est basée sur les expériences des participants et ponctuée d'exemples et de cas pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner les rôles et missions

  • Evolution de la communication et du métier.
  • Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
  • Limites de la fonction.
Travaux pratiques
Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.

Concevoir sa stratégie de communication

  • Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
  • Etablir un diagnostic.
  • Analyser et évaluer les résultats.
  • Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.
Etude de cas
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.

Développer les relations publiques

  • Organiser ses événements : la boîte à outils.
  • Travailler avec les journalistes : les bons usages.
  • Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
  • Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique...
Travaux pratiques
Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.

Maîtriser les leviers de la communication interne

  • Bâtir une politique de communication interne efficace.
  • Animer et faire vivre son intranet.
  • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
  • Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs...
Travaux pratiques
Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.

Réussir ses communications écrites

  • Maîtriser les techniques d'écriture informative.
  • Choisir son vocabulaire. Simplifier ses phrases.
  • Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.

Travailler avec les agences

  • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
  • Savoir rédiger un "brief".
  • Suivi et contrôle.
  • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
Travaux pratiques
Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.

Piloter et évaluer les actions de communication

  • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
  • Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
  • Réaliser des reportings.
Travaux pratiques
Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GILLES L.
21/11/24
5 / 5

Très concret et interractif! Super formation
SOLANGE-MARIE S.
21/11/24
5 / 5

Formation très enrichissante et très utile pour mon travail au quotidien.
SARA B.
21/11/24
5 / 5

Génial! Participatif!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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