> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Transition numérique > Formation Chief Digital Officer, les clés du métier > Formations > Technologies numériques > Formation Chief Digital Officer, les clés du métier

Formation : Chief Digital Officer, les clés du métier

certification DiGiTT® à distance en option

Chief Digital Officer, les clés du métier

certification DiGiTT® à distance en option



La transformation inévitable de l'entreprise vers le numérique a fait émerger une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui doit organiser le basculement dans un nouveau monde où les règles du jeu ne sont plus les mêmes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Séminaire en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CDO
  2j - 14h00
Prix : 2140 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




La transformation inévitable de l'entreprise vers le numérique a fait émerger une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer. Sa mission : celle d'un chef d'orchestre qui doit organiser le basculement dans un nouveau monde où les règles du jeu ne sont plus les mêmes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les impacts du nouveau monde numérique sur les Business Models et les métiers des entreprises
Caractériser les comportements, compétences et outils nécessaires au développement d'une stratégie digitale
Appréhender le rôle du Chief Digital Officer dans la transformation numérique de son entreprise
Repérer les compétences requises pour exercer cette fonction

Public concerné
Dirigeants d'entreprise, managers et toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Nombreux exemples et témoignages pour illustrer les thématiques abordées. Ateliers de réflexion sur le rôle attendu du CDO.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'évolution sociétale dans un monde en profonde mutation

  • L'infrastructure de ce nouveau monde : caractéristiques techniques et perspectives.
  • Les acteurs dans ce nouveau monde et leurs rapports de force.
  • Étude anthropologique des Digital Natives : leurs attitudes et comportements.
  • L'entreprise numérique : sa définition, son architecture et ses risques.

La réorganisation des Business Models des entreprises

  • 7 milliards de consommateurs : "chaque humain connecté est un client potentiel".
  • Le client, son ubiquité et ses multiples points de contacts avec l'entreprise.
  • L'évolution des exigences clients. Valeur et création de valeur.
  • L'orientation client et l'expérience client.

Les nouvelles organisations et les nouveaux métiers

  • L'impact des évolutions sur la chaîne de valeur.
  • Purchase, supply chain, delivery et service.
  • La nouvelle architecture d'entreprise.
  • L'adaptation darwinienne des entreprises.
  • Les stratégies numériques : adaptation, métamorphose, symbiose...

Le point sur la transformation numérique des entreprises

  • Observatoire : analyse de multiples exemples.
  • Les acteurs de la transformation.
  • La typologie des adaptations.
  • Co-... crowd-... Long Tail et robots.
  • Big Data, Data Analysis et Predictive Power.

CDO : une nouvelle fonction pour impulser l'entrée dans ce nouveau monde

  • Cerner les problématiques et attentes des Directions générales.
  • Améliorer la connaissance et l'expérience client.
  • Introduire une culture numérique dans l'entreprise.
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • Favoriser l'innovation permanente et l'agilité.
  • Structurer un système d'information agile, multiplateforme et multidevice.
  • Veille, absorptive capacity et Fab Lab.

Repérer les compétences requises pour cette nouvelle fonction

  • Le CDO : un catalyseur à la croisée des fonctions CMO, CIO, COO et CRO.
  • Caractérisation des compétences clés à partir de l'analyse de nombreux exemples.
  • Les compétences techniques et humaines.
  • Les facteurs critiques de succès.
  • Les perspectives sur l'évolution de ce nouveau rôle.
Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie