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Formation : Collaborer avec ses fournisseurs pour innover

Collaborer avec ses fournisseurs pour innover




Comment adapter ses pratiques au nouvel environnement achat : collaboration start-up, digitalisation, développement de l’innovation fournisseurs. Ce stage vous apporte les clés pour créer des relations de partenariats, développer un management de la relation fournisseurs responsable et vos qualités de leadership.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. HJT
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment adapter ses pratiques au nouvel environnement achat : collaboration start-up, digitalisation, développement de l’innovation fournisseurs. Ce stage vous apporte les clés pour créer des relations de partenariats, développer un management de la relation fournisseurs responsable et vos qualités de leadership.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les nouveaux enjeux des achats
Adapter son panel fournisseurs
Mettre en place les conditions de la collaboration
Identifier les nouvelles compétences à mobiliser

Public concerné
Responsables achats, acheteurs confirmés, acheteurs concernés par les achats d’innovation.

Prérequis
Bonnes connaissances et expérience opérationnelle des achats.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Études de cas, exercices, autodiagnostics permettent une appropriation optimale des principales méthodes et outils présentés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les nouveaux enjeux des achats

  • Savoir développer l’Agilité de l’entreprise.
  • Faire face à la complexité croissante des achats : achats auprès de start-up, achats digitaux…
  • Comprendre les nouvelles attentes : du cost killing à la co-innovation.
  • Positionner les achats au regard des attentes : réduction des coûts, co-développement…
  • Identifier la nature des relations fournisseurs à développer : compétitivité, confiance, croissance.
Etude de cas
Établir la cartographie du portefeuille achats et définir le type de relation fournisseur à privilégier.

Adapter son panel fournisseur

  • Identifier les fournisseurs stratégiques.
  • Intégrer l’innovation au modèle de Porter.
  • Définir un plan d’action pour développer l’innovation.
Exercice
Établir la matrice des fournisseurs stratégiques.

Mettre en place les facteurs clés du processus de collaboration

  • Sélectionner le fournisseur en priorisant ses capacités d’innovation.
  • Développer la relation fournisseur par la confiance et le partage des risques et bénéfices.
  • Adapter son organisation interne : engagement de la direction, coordination des différents services.
Exercice
Identifier les conditions de succès pour collaborer avec une PME innovante.

Mesurer la qualité de la relation client-fournisseur

  • Mettre en place des indicateurs de mesure.
  • S’inspirer des 18 compétences du Peak Collaborative Index.
Exercice
Autodiagnostic de la qualité de la relation client-fournisseur.

S’inspirer de la Charte et du Label Relations Fournisseurs Responsables pour développer des relations collaboratives et partenariales

  • Découvrir les 5 domaines d’engagements et les 15 critères.
  • Partager les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Exercice
Autodiagnostic de son organisation achat et identification des pistes d’améliorations.

Connaître les compétences à mobiliser pour développer les achats collaboratifs

  • Savoir générer de la confiance : les facteurs clés de la motivation.
  • Connaître et mettre en place les principes du "servant leadership" : savoir écouter, accompagner, influencer…
  • Conduire le changement et travailler en mode projet.
Travaux pratiques
Atelier : identifier les soft skills à développer pour passer d’acheteur à "Business Partners".
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLAS H.
28/11/24
5 / 5

Bonne formation , présentant les aspects théoriques, sans trop rentrer dans les détails, et permettant de mettre en applications au travers de petits exercices
CHRISTOPHE M.
28/11/24
5 / 5

Contenu bien structuré facilité à travers des discussions possibles en petit groupe et par des exercices
DALILA M.
16/09/24
5 / 5

Un peu plus d’exercice aurait été intéressant



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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