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Formation : Communication de crise, se préparer et faire face

Communication de crise, se préparer et faire face



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Quand survient un événement grave au sein d'une organisation, il faut une communication qui coupe court à la rumeur et limite l'impact de la crise. Cette formation vous montrera comment élaborer une stratégie de communication, adapter et envoyer les messages aux cibles par les canaux appropriés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RIS
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Quand survient un événement grave au sein d'une organisation, il faut une communication qui coupe court à la rumeur et limite l'impact de la crise. Cette formation vous montrera comment élaborer une stratégie de communication, adapter et envoyer les messages aux cibles par les canaux appropriés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les crises
Structurer une communication adaptée au scénario de crise
Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs
Diffuser l'information, vérifier son impact régulièrement
Soigner l'étape de l'après-crise
Anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

Public concerné
Dirigeants et cadres dirigeants, acteurs de la gestion de crise, responsables de communication, DRH, consultants et toute personne amenée à délivrer un message au cours d'un épisode sensible.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Un scénario d'entreprise fil rouge est choisi par chacun. Elaboration des messages, présentation devant une caméra, analyse critique. Jeux de rôle.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les crises

  • Les différents types de crise.
  • Connaître les caractéristiques d'une crise.
  • Comprendre la dynamique de crise.
  • Repérer les quatre phases d'une crise.
Réflexion collective
Actualité des crises récentes. Etude de crises et de communications de crise réussies.

Structurer une communication adaptée au scénario de crise

  • Connaître les trois stratégies.
  • Activer le dispositif de crise, la cellule de crise.
  • Analyser le projet de communication de crise.
  • Appliquer un scénario de crise déjà écrit.
  • Organiser l'information. Connaître les erreurs à éviter.
  • Diffuser rapidement une information.
Etude de cas
Déterminer l'objectif de la communication du sujet fil rouge et réfléchir à comment diffuser rapidement l'information.

Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs

  • Les cibles internes et externes.
  • Les outils permettant l'envoi rapide des messages.
  • Le journal d'entreprise, la communication électronique, le brief à une agence.
  • Les relations presse. Le communiqué, l'interview, la conférence de presse.
Exercice
Fil rouge : déterminer sa cible, réfléchir à un objectif, préparer un message et l'assimiler.

Diffuser l'information

  • Savoir ce qui peut discréditer une structure.
  • Comprendre l'angle d'attaque des journalistes, des prescripteurs.
  • Savoir gérer les questions délicates.
Jeu de rôle
Fil rouge : présenter le message à l'oral. Répondre aux questions. Faire face aux tentatives de déstabilisation.

L'après-crise : une étape à soigner

  • Bilan post-crise. Analyse.
  • Suivi et contrôle à l'aide d'un tableau de bord.
  • Définition d'indicateurs et mesure des écarts.
Exercice
Lister les causes d'une communication de crise mal gérée et les conséquences sur les publics concernés.

Comment anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

  • Faire un audit du passé de son entreprise.
  • Répertorier les risques avérés, les évaluer.
  • Recenser les différentes stratégies possibles.
  • Créer ou améliorer la procédure de gestion de crise et le dispositif d'alerte.
  • Identifier les missions des acteurs et la composition de la cellule de crise.
Réflexion collective
Analyse en groupe de plusieurs tableaux de synthèse d'après les scénarios envisagés.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATTHIEU F.
21/11/24
5 / 5

Trés interessant :-)
CLAUDINE O.
21/11/24
5 / 5

Qualité des échanges et des mises en pratiques, partage des bonnes pratiques entre participants
AMARIA M.
21/11/24
5 / 5

La formation etait très enrichissante et complète. Je pars avec des bases solides pour affronter la prochaine crise.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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