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Formation : Définir, mettre en œuvre et exploiter une CMDB

Définir, mettre en œuvre et exploiter une CMDB




Ce stage vous permettra de prioriser vos ressources et vos efforts dans la mise en œuvre d'une CMDB afin d'en retirer les meilleurs bénéfices. Il s'appuie sur les meilleures pratiques du référentiel ITIL et sur de nombreux retours d'expériences issues de projets de déploiement et de gestion de CMDB / CMS.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CMD
  2j - 14h00
Prix : 1860 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous permettra de prioriser vos ressources et vos efforts dans la mise en œuvre d'une CMDB afin d'en retirer les meilleurs bénéfices. Il s'appuie sur les meilleures pratiques du référentiel ITIL et sur de nombreux retours d'expériences issues de projets de déploiement et de gestion de CMDB / CMS.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les concepts de la Gestion des Configurations et de la CMDB
Disposer d'éléments clés, trucs et astuces pour définir, déployer et gérer avec succès votre CMDB
Disposer d'un modèle de données qui pourra être adapté simplement aux besoins de votre organisation
Conduire un projet de déploiement de CMDB au travers d'un plan de projet type et d'une organisation performante
Choisir un outil CMDB avec les critères pertinents par rapport aux objectifs et contraintes de l'organisation

Public concerné
Toute personne s'inscrivant dans une réflexion ou dans un projet de mise en œuvre d'une CMDB/CMS : chef de projet, gestionnaire de configuration...

Prérequis
Il est fortement recommandé d'avoir suivi le cours "ITIL® 2011 Foundation" (Réf. ITP) afin d'être familiarisé avec les principaux concepts et éléments de vocabulaire apportés par ITIL.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Cours mêlant théorie et pratique au travers de sessions d'échange sur les problématiques abordées : modélisation, conduite de projet, choix d'outil.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

ITIL - Rappels

  • ITIL et le cycle de vie des services.
  • L'approche processus d'ITIL. Les caractéristiques d'un processus.
  • Les rôles et les responsabilités. La matrice RACI.
  • Les métriques de processus et de services.

Gestion des actifs de services et des configurations

  • Le but du processus.
  • Les objectifs du processus.
  • Le périmètre et la valeur apportée par le processus.
  • Les concepts et définitions : élément de configuration (CI), CMDB, CMS, Baseline, Snapshot...
  • Les activités du processus.
  • Les interfaces avec les autres processus.
  • Les facteurs critiques de succès (CSF) et les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Les rôles et responsabilités du processus de gestion des actifs de services et des configurations.

Considérations de modélisation d'une CMDB

  • Recenser l'existant.
  • Définir un modèle cible : démarche, conseils, études des principaux modèles du marché.
  • Structurer son modèle : granularité, attributs, relations, modèle d'impact.
  • Gérer le cycle de vie.
  • Quelques pièges et suggestions.
Exemple
Exemples de classification et de modélisation d'une CMDB.

Comment mener un projet de CMDB en 5 étapes ?

  • 1ère étape : rassembler l'équipe projet et définir les objectifs.
  • 2ème étape : définir les exigences et construire le modèle.
  • 3ème étape : sélectionner une solution de CMDB et les outils annexes.
  • 4ème étape : alimenter et maintenir la CMDB.
  • 5ème étape : justifier la valeur générée.
Exemple
Fourniture de modèles d'alimentation et de maintenance d'une CMDB / CMS.

Choisir l'outil en support à votre CMDB

  • Les fonctionnalités indispensables.
  • Quelle architecture logicielle ?
  • CMDB ou CMS ?
  • Les critères de sélection.
  • Les principaux outils du marché.
  • Les évolutions en cours. Les facteurs d'influence.
  • Quelques pièges à éviter et suggestions.
Echanges
Comment choisir l'outil le plus adapté à votre problématique ? Echanges sur les différents outils du marché.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CYRIL C.
14/11/24
5 / 5

Vincent est un puits de connaissance et répond très bien à nos questions relatives à notre contexte.
BENJAMIN M.
16/09/24
5 / 5

l’approche de part l’expérience et l’angle de l’application ITIL/réalité est très intéressante, et mériterait presque une journée en plus pour figer les éléments disséminés et donner le temps au formateur de creuser l’ensemble de ses routes engagées :) En tout cas, formateur parfait: clair , adaptatif, son sujet est vécu.
VALERIE H.
03/06/24
4 / 5

Formation intéressante, permet d’avoir une vue globale du sujet



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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