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Formation : Devenir Coach Agile

Devenir Coach Agile




Le rôle d’un coach agile est d’accompagner la mise en œuvre de l'agilité dans les projets. En s’appuyant sur sa connaissance des valeurs, cérémonies et outils agiles, il aide l’équipe à s’approprier des comportements et à lever les freins rencontrés dans la pratique. Au travers de ce stage vous apprendrez à accompagner la démarche de transformation agile, à faire monter en compétences l'organisation, et in fine à la rendre capable de trouver par elle-même la solution à ses problèmes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CHL
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le rôle d’un coach agile est d’accompagner la mise en œuvre de l'agilité dans les projets. En s’appuyant sur sa connaissance des valeurs, cérémonies et outils agiles, il aide l’équipe à s’approprier des comportements et à lever les freins rencontrés dans la pratique. Au travers de ce stage vous apprendrez à accompagner la démarche de transformation agile, à faire monter en compétences l'organisation, et in fine à la rendre capable de trouver par elle-même la solution à ses problèmes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle d'un coach agile
Faciliter la mise en place de pratiques agiles telles que la rétrospective
Manipuler des outils pour favoriser le teambuilding
Mettre en œuvre les outils et pratiques pour s'améliorer en continu et résoudre les problèmes
Accompagner une équipe pour lui apprendre à s'auto-organiser et respecter les valeurs agile

Public concerné
Coachs, Scrum Masters, chefs de projets, managers, facilitateurs. Toute personne souhaitant renforcer ses compétences en coaching et en facilitation pour la gestion des équipes de projet agiles.

Prérequis
Connaissances sur la démarche agile. Avoir suivi l'équivalent d'un des cours sous les références MAG, MAO, RUM ou CCA.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers, mises en situation et jeux de rôle, réflexions et débriefing en groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Posture et activités du coach agile

  • Les 6 valeurs d’une organisation agile.
  • Activités du coach : cultiver un état d’esprit ouvert au changement, créer un environnement générateur de performance.
  • Les valeurs du coach : aligner stratégie et opérationnel, produire en qualité, être transparent, remplir le contrat.
  • Leader par l’exemple.
  • Rappels du manifeste agile, le guide du coach.
Réflexion collective
Réflexion sur l’application d’un principe agile/la transmission des valeurs de leadership agile dans son organisation. Partage.

Appliquer les principes agiles

  • Accueillir positivement les changements de besoins, même tard dans le projet : la gestion du Backlog.
  • Livrer des fonctionnalités à valeur ajoutée, réduire le travail inutile. Sprint basé sur la business value, prioriser.
  • Les utilisateurs et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement : la communication en face à face.
  • Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement : le burn-down chart.
  • Livrer fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles courts : l'automatisation.
Mise en situation
Dérouler un Sprint : priorisation de User Story par la Business value, estimations en équipe. Engagement collectif, définir les objectifs d’un sprint et les risques. Vote de confiance. Debriefing.

Cultiver l’apprentissage et l’amélioration continue

  • Mettre en œuvre le cycle Plan Do Check Act de l’équipe à l’échelle de l’organisation pour exploiter chaque opportunité.
  • Inspecter la qualité de la solution : organiser un Sprint d’intégration et d’innovation.
  • Formaliser des story d’amélioration continue de l’équipe, réduire la dette technique.
  • Réfléchir aux moyens de devenir plus efficace et résoudre les problèmes : rétrospective, intelligence collective.
  • Les techniques de brainstorming de la rétrospective agile (Speed boat, 4 L, Starfish…)
Exercice
Mise en évidence de gaspillages, de points d'amélioration potentiels. Atelier rétrospective, exercices de brainstorming en groupe.

Construire une équipe agile (team building)

  • L'auto-organisation de l'équipe : definition of Done, Peer working.
  • Évaluer l’auto-organisation : répartition instinctive des tâches, choix collectif des actions à mener suite à Retro.
  • Cohésion d’équipe agile : cultiver les réussites et ne pas ruminer les échecs.
  • Arbitrage des conflits en mode gagnant/gagnant.
  • Environnement qui soutient : redéfinir les rôles du management (servant leader).
  • Les meilleures solutions émergent d'équipes auto -organisées. L’équipe doit avoir le pouvoir de réalisation.
  • Réalisation : le management/coach doit avoir le pouvoir de créer un environnement générateur de performance.
  • Rythme soutenable et constant : garder un rythme "soutenable" pour garder la motivation. Suivre la vélocité d’équipe.

Mettre en place des chaînes de valeur

  • Planifier la réalisation de la proposition de valeur du portefeuille.
  • Traduction des objectifs stratégiques en KPI (éléments différentiant/concurrence).
  • Arbitrage des priorités, des budgets entre les chaînes de valeur.
  • Notion d’EPIC, hypothèse de valeur.
  • Gouvernance de la roadmap du portefeuille : décliner un objectif stratégique en EPIC sur les chaînes de valeur.
  • Décliner un objectif stratégique en EPIC de petite taille sur les projets/programmes, en User Stories sur les équipes.
Mise en situation
Identifier un ou plusieurs objectifs stratégiques. Vérifier s’ils apportent des "différentiants". Décliner un objectif stratégique que vous avez rédigé en au moins une EPIC.

Accompagner la transformation agile

  • Les étapes du changement selon Kotter.
  • S’appuyer sur l’organisation hiérarchique en place pour se légitimer.
  • Choix des leaders : meneurs influents, crédibles (certification...).
  • Développement de la vision : prioriser les EPIC pour obtenir des quick-wins (preuves de faisabilité)
  • Un pas après l’autre : après les premiers quick-wins, viser plus haut.
  • Pérenniser, dynamiser : installer un centre de compétence agile.
Travaux pratiques
Rédiger une déclaration d’opportunité. Définir la vision (objectifs stratégiques) pour leader sa transformation.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BENJAMIN H.
07/10/24
5 / 5

Formateur très intéressant qui rend le contenu beaucoup plus facilement compréhensible et qui donne du sens a celui ci. Connait très bien son sujet et instaure un partage des expériences de chaque participants et des siennes qui facilite la compréhension des sujets et des différentes visions.
JULIETTE T.
07/10/24
5 / 5

Pas tout à fait en lien avec mon poste, mais plein de nouveaux outils applicables, c’est ce que j’attendais. J’ai rarement assisté à une classe virtuelle aussi "facile" à suivre, très dynamique et sympathique.
HAI HO VINH-TRU V.
30/09/24
4 / 5

Je ne sais pas si je saurai différencier un coach agile d’un scrum master



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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