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Formation : Devenir manager dans le secteur public

Devenir manager dans le secteur public




Très pratique et adapté aux spécificités du secteur public, ce stage vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels d'un bon manager. Vous développerez vos compétences relationnelles et saurez prendre les bonnes décisions en vue d'optimiser le fonctionnement de votre équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MUP
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Très pratique et adapté aux spécificités du secteur public, ce stage vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels d'un bon manager. Vous développerez vos compétences relationnelles et saurez prendre les bonnes décisions en vue d'optimiser le fonctionnement de votre équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Répondre aux attentes du management dans le secteur public
Développer ses compétences managériales
Analyser son service et les performances de ses collaborateurs
Adapter son management au télétravail
Intégrer les outils digitaux collaboratifs dans son management dans le secteur public

Public concerné
Cette formation s'adresse prioritairement aux cadres du secteur public amenés à prendre la tête d'une équipe, mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer leurs bonnes pratiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Apports théoriques, autodiagnostic, échanges collectifs et retours d'expérience. Exercices pratiques et mises en situation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges et partages d'expérience, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Répondre aux attentes du management dans le secteur public

  • Connaître les attentes de l'administration et du secteur public vis-à-vis de ses managers.
  • Comprendre les défis du management dans le secteur public.
  • Appréhender la place du manager dans l'organisation.
Réflexion collective
Réflexions individuelles et collectives, échanges et retours d'expérience.

Développer ses compétences managériales

  • Analyser son rapport aux autres et ses compétences managériales.
  • Positionner son équipe dans son environnement professionnel.
  • Dynamiser son équipe : animer les réunions, déléguer.
  • Gérer les situations délicates et les conflits.
  • Comprendre et agir sur les leviers de la motivation individuelle.
  • Utiliser les outils du management : entretiens d'évaluation, délégation, organisation, reporting...
Exercice
Analyse des compétences managériales, mises en situations de direction sur les aspects motivation d'équipe, gestion de conflits, délégation et/ou d'animation de réunions.

Analyser son service et ses performances

  • Identifier les objectifs et l'organisation mise en place pour les atteindre.
  • Analyser les performances de l'équipe et son climat (confiance, motivation).
  • Identifier les risques RH dans son équipe.
  • Définir des modalités de professionnalisation pertinentes.
Exercice
Analyse d'un service en termes d'organisation et de risques RH et proposition de solutions pour améliorer les performances et gérer les risques humains

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles de manager à distance.
  • Diagnostiquer les freins au management à distance.
  • Adopter sa posture au management à distance.
Etude de cas
Management d'un changement technique et humain.

Intégrer les outils digitaux collaboratifs dans son management dans le secteur public

  • Comprendre le nouvel écosystème du secteur public.
  • Intégrer les notions de transversalité, de désynchronisation dans son management.
  • Développer un "réseau social de service", faire du Community Management interne et poser des règles.
Réflexion collective
Optimisation de l'utilisation des réseaux sociaux des services et de la gestion des emails.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.