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Formation : Direction de projets informatiques

maîtriser la gestion des coûts, des délais et des risques

Direction de projets informatiques

maîtriser la gestion des coûts, des délais et des risques



Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique et la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes. Ce séminaire présente les clés essentielles pour la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité du projet. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MAP
  3j - 21h00
Prix : 2750 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique et la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes. Ce séminaire présente les clés essentielles pour la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité du projet. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir les éléments essentiels pour le démarrage d'un projet
Comprendre les techniques et les outils pour diriger un projet informatique
Découvrir les bonnes pratiques reconnues dans la direction des projets
Évaluer le rôle que joue le chef de projet suivant les entreprises
Savoir maîtriser la gestion des coûts, des délais et des risques
Définir l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership

Public concerné
Chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience et qui veulent approfondir l'ensemble des facettes de leur fonction.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

La direction de projet informatique

  • Constats, bonnes pratiques et projet reconnus.
  • Rôles : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, chef de projet utilisateur, chef de projet informatique.
  • Démarches projet : séquentiel, incrémental, évolutif.
  • Compétences attendues du chef de projet, les domaines de connaissance du PMI, l'évolution du métier.
  • Rôle du chef de projet suivant les entreprises.
  • Spécificités des philosophies des projets Agiles.
  • Niveau de maturité de l'entreprise (référentiel CMMi).
  • Critères de succès d'un projet : déterminer, valider et suivre sur la durée.

Les éléments essentiels pour le démarrage d'un projet

  • En amont du projet, le "business case", l'analyse de la valeur, le ROI ou valeur ajoutée.
  • Lettre de mission du chef de projet ou comment asseoir sa légitimité et son rôle.
  • Plan Projet : choix et mise en place des processus et des règles sur le projet.
  • Comment le projet s'inscrit-il dans les normes et standards d'entreprise ?
  • Déterminer les facteurs Qualité du projet, les moyens et mesures Qualité associés.
  • Adapter le plan projet à la nature du projet (développement, intégration, mise en place de progiciel, déploiement...).

Maîtriser les délais et les risques

  • Définir la liste des travaux, les erreurs courantes, les règles.
  • Planification des travaux : règles de construction d'un PERT.
  • Plan de charge des équipes. Techniques d'estimation de charge.
  • Estimation des coûts.
  • Gestion du temps sur le projet : l'ensemble des moyens et outils de gestion adaptés.
  • Direction simultanée de plusieurs projets.
  • Identifier et évaluer l'impact des risques projet.
  • Prévoir un tableau de bord de maîtrise des risques.

La communication Projet

  • Identifier les "cibles" de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués, les unités opérationnelles.
  • Règles d'une bonne communication. Gestion du message et des interlocuteurs.
  • Phases et outils de la communication Projet, le plan de communication.
  • Les outils de planification pour communiquer.

Organiser le management d'équipe

  • Structuration des équipes : mise en place, formation, intégration des collaborateurs, gestion de leur départ.
  • Identifier les compétences individuelles et la motivation des collaborateurs.
  • Affecter les travaux : définir, challenger, vérifier et valider l'accord.
  • Contrôler les délais et résultats.
  • Créer la performance des équipes, travailler sous la pression des délais.
  • Règles pour accélérer le développement de l'équipe et sa cohésion. Prendre une décision en équipe.
  • Gérer les conflits et négocier, principes et règles.

Les enjeux du management transversal, le leadership

  • Diriger sans pouvoir hiérarchique. Rapports avec les hiérarchies.
  • Impliquer les directions de l'entreprise sur son projet.
  • La direction des "contributeurs ponctuels" informatiques ou métier, leur place dans l'équipe projet.
  • Savoir challenger un participant à temps partiel.
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences "culturelles".
  • Cas des projets multisites, emploi des outils de travail à distance. Outils collaboratifs.

Pilotage opérationnel du projet

  • Choix du mode de reporting dans les équipes.
  • Problématique de l'analyse des dérives, loi des 90%.
  • Indicateurs d'avancement projet. Estimation continue du "Reste à Faire".
  • Indicateurs financiers. L'EVM (Earned Value Management).
  • Tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller, l'apport du BSC.
  • Comité Projet, comité de pilotage, réunions techniques, revues. La gestion de crise.
  • Processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place.
  • Gestion des anomalies : règles. Optimiser les reprises et anticiper.

Pilotage des prestations externes

  • Cadre légal.
  • Objectifs et étapes de la réalisation, cahier des charges, contrat, moyens de contrôle et de réception.
  • Suivi technique et contractuel du prestataire.
  • Délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitaire.
  • Intégrer des collaborateurs en assistance technique.

Conduire le changement

  • Analyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation).
  • Identifier leviers et résistances. La conduite du changement.
  • Définition d'un plan de conduite du changement.
  • Règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les utilisateurs.

Bilan de projet et synthèse

  • Arrêter un projet "à temps" : indicateurs et règles.
  • Savoir transmettre aux services Production, Support ou Maintenance. L'apport d'ITIL®.
  • Clôture administrative du projet.
  • Les bilans de projet, la capitalisation et la diffusion de l'expérience.
  • Synthèse des meilleures pratiques de direction de projet informatique.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OLIVIER G.
15/10/24
5 / 5

Formateur "vivant" dans son animation de formation, sachant s’appuyer sur des exemples vécus : très utile pour comprendre les enjeux des sujets concernés!
TIMOTHÉ G.
15/10/24
4 / 5

Très bonne formation.Ma seule petite remarque serait d’ajouter quelques exercices pratiques sur certain points mais le contenu dense de la présentation l’empêche sans doute
YANN C.
15/10/24
5 / 5

Daniel, tel un vieux briscard de la gestion de projets, nous a fait profiter de sa grande expérience au travers d’un cours structuré et parsemé d’anecdotes judicieusement choisies. Très dense mais très instructif. Merci !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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