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Formation : Facilitation en Intelligence Collective, certification PDGO-F

certfication DTHINKING ACADEMY RS6636

Facilitation en Intelligence Collective, certification PDGO-F

certfication DTHINKING ACADEMY RS6636


Nouvelle édition

La compétence de facilitation permet à l’équipe d’utiliser son intelligence collective pour élaborer des solutions plus précises et plus rapides, alignées avec les objectifs et les attentes du sponsor, grâce à un processus adaptatif intégrant divers outils et techniques.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GFE
  3j - 21h00
Prix : 2380 € H.T.




La compétence de facilitation permet à l’équipe d’utiliser son intelligence collective pour élaborer des solutions plus précises et plus rapides, alignées avec les objectifs et les attentes du sponsor, grâce à un processus adaptatif intégrant divers outils et techniques.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Formaliser la demande de l'événement avec un cadrage
Concevoir un atelier collaboratif centré sur l'humain, comme le design thinking
Créer le prototype de l'atelier et le tester
Faciliter l’atelier avec la posture de la facilitation
Recueillir du feedback et faire évoluer l'atelier
Intégrer l'action dans la durée

Public concerné
Toute personne souhaitant faciliter des ateliers ou sprints : marketing, ressources humaines, innovation, product manager, UX et UI designer, scrum master, product owner, etc.

Prérequis
Etre acculturé à l’innovation.
Aisance avec les outils bureautiques.

Certification
La formation "PDGO-F, Facilitation" prépare à la certification Product Design Guides. Elle inclut un QCM de 30 minutes pour valider les compétences, un dossier projet à soutenir devant un jury de professionnels, et 6 heures d'e-learning pour renforcer les acquis et appliquer la méthode sur un projet de facilitation.

Méthodes et moyens pédagogiques
Echanges
Apports méthodologiques et expérimentation d'animations suivis de débriefings collectifs structurés.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie expérientielle. Outils : un design desk électronique de plus de 30 cartes pour concevoir vos design thinking sprints ; un kit de documents pour préparer vos ateliers.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction

  • Découvrir le processus de design d'atelier
Travaux pratiques
Exercices d'échauffement sur le modèle de facilitation. En sous-groupes, travail de formalisation de la demande d'un sponsor et conception d'un dispositif d'animation en mode sprint ou atelier.

2
Cadrer le besoin

  • Pratiquer des brise-glaces (ice breaker).
  • Poser un cadre de coopération.
  • Analyser une facilitation avec des apprentissages clés.
  • S’approprier le canevas de cadrage.
  • Choisir un atelier collaboratif à préparer.
  • Brieffer avec un commanditaire (sponsor).
  • Identifier l’intention, les livrables et les critères de résultat.
  • Formuler le défi de cet atelier.
Exercice
Exercices d'échauffement sur le modèle de facilitation. En sous-groupes, travail de formalisation de la demande d'un sponsor et conception d'un dispositif d'animation en mode sprint ou atelier.

3
Tester un prototype

  • Découvrir des méthodes de design.
  • Découvrir des pratiques collaboratives.
Travaux pratiques
Entraînements à la facilitation d'une ou de plusieurs séquences dans des contextes différents, seul ou en binôme. Application de différentes méthodes de feedback. Analyse comportementale individuelle.

4
Brainstormer

  • Pratiquer des lâcher-prises (let go).
  • Prendre conscience de sa posture.
  • Tester les séquences.
  • Découvrir la structuration d’un atelier.

5
Concevoir un atelier

  • Concevoir chaque séquence : instructions, support, logistique.
  • Découvrir la configuration d’une salle collaborative et d’un tableau blanc.
  • Mobiliser les moyens pertinents : méthodes, outils, lieux, expertises, etc.
  • Découvrir le matériel de facilitation.

6
Faciliter les séquences

  • Gérer des comportements dysfonctionnels.
  • Dynamiser le collectif en gérant les individualités.
  • Produire des livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent à l'intention du sponsor.
  • S'approprier différentes méthodes de feedback.
Réflexion collective
Application de différentes méthodes de feedback. Analyse comportementale individuelle.

7
Itérer et s’adapter

  • Identifier des améliorations (posture, atelier).
  • Découvrir les 3 règles de la facilitation
  • Découvrir les phases de développement d'une action de facilitation.
  • Trouver son style de facilitation.
Jeu de rôle
Entraînements à la facilitation d'une ou de plusieurs séquences dans des contextes différents, seul ou en binôme. Analyse comportementale individuelle.

8
Consolider les phases de l'atelier

  • Assurer le suivi de l’atelier.
  • Construire un dispositif d’ateliers.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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