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Formation : Gestion de crise, s'organiser pour faire face à la crise

comprendre la démarche pour développer et gérer un plan de continuité informatique

Gestion de crise, s'organiser pour faire face à la crise

comprendre la démarche pour développer et gérer un plan de continuité informatique


Nouvelle formation

Pour être garant d'un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l'activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion et structurer un plan de crise pour y faire face.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FGC
  3j - 21h00
Prix : 2440 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour être garant d'un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l'activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion et structurer un plan de crise pour y faire face.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cartographier les risques
Développer un plan de continuité informatique
Évaluer la gravité de la crise
Mettre en place un dispositif de gestion de crise
Mettre en œuvre un plan de communication de crise

Public concerné
Responsables SI, ingénieurs, chefs de projet et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

Prérequis
Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion du SI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Architecture d’un dispositif de crise

  • Pourquoi un dispositif de gestion de crise ?
  • Les fondements de la gestion de crise.
  • Système de veille et alerte.
  • Évaluer la situation et escalade.
  • Rôle de la cellule de gestion de crise.
  • L’organisation pour piloter la crise.
  • Composition d’une cellule de crise.
  • Leader de gestion de crise, guide de gestion de crise.

2
Anticipation à la gestion de crise

  • Les processus de remontée d’alertes : capteurs internes et externes.
  • Cartographie des risques.
  • Scénarios de crise.
  • Scénarios d’indisponibilité.
  • Préparation du dispositif de gestion de crise.
  • Le maillage préventif.

3
Évaluation de la crise

  • Première évaluation.
  • Les indicateurs d’alerte.
  • L’échelle de gravité.
  • La qualification des niveaux de gestion de crise.

4
Gestion de la crise

  • Activation d’une cellule de gestion de crise.
  • Articulation des cellules de crise.
  • La logistique et les moyens dédiés à la gestion de crise.
  • Administration et maintenance du dispositif de gestion de crise.
  • Évaluation des composantes du dispositif de gestion de crise.
Travaux pratiques
Élaboration de fiches réflexes : pandémie, incident de sécurité informatique, violation de données personnelles, indisponibilité d’un bâtiment, PCA/activation du site de repli, évacuation d'immeuble.

5
La communication de crise

  • Mettre en œuvre un plan de communication de crise.
  • Les conditions de succès d’une communication de crise.
  • Quelques règles d’or à respecter en communication de crise.
  • La diffusion de l’information.
  • Facteurs d’attractivité médiatique.

6
Les outils de management de crise

  • Les arbres d’appels.
  • Les fiches d’analyse de l’événement.
  • Les niveaux d’alerte.
  • Fiche de rôle, la carte des acteurs de la crise.
  • Questionnaire d’autoévaluation des cellules de gestion de crise.
  • Le livre de bord (main courante), le pocket mémo et le numéro de crise (numéro vert).
  • Gestion des notifications.
  • Maintenance des outils de gestion de crise.

7
Le plan de continuité d'activité (PCA)

  • Gestion de la continuité d’activité.
  • Pourquoi élaborer un plan de continuité d’activité ?
  • PCA, PCO, PCI, DIMA et PDMA.
  • Les différentes composantes d’un PCA.
  • Une norme pour le PCA : ISO 22301.
  • 5 étapes pour la mise en place d’un PCA.
  • La sortie de crise : faire évoluer le dispositif pour sortir de la crise, débriefing de crise à chaud.
Travaux pratiques
Gérer une crise : évaluer la crise, vérifier l'efficacité du dispositif de gestion de crise, mettre en place une culture de gestion de crise, etc.

8
Maintenance du dispositif de crise

  • Capitaliser sur la gestion de crise.
  • Assurer l’amélioration continue de la gestion de crise.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.