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Formation : Introduction aux télécommunications

RTC/RNIS, PABX/IPBX, ToIP, convergence fixe/mobile

Introduction aux télécommunications

RTC/RNIS, PABX/IPBX, ToIP, convergence fixe/mobile



Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IAT
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender le vocabulaire et les principes des télécommunications d’entreprise
Comprendre les normes utilisées en téléphonie
Identifier les nouvelles architectures et les équipements des télécommunications d’entreprise
Découvrir les services et applications de la téléphonie
Découvrir les évolutions vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Comprendre les principes de la mobilité sur IP

Public concerné
Informaticiens, ingénieurs et responsables réseaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

  • De la Voix à la téléphonie.
  • Le traitement du signal (analogique et numérique).
  • Historique des réseaux téléphoniques RTC, RNIS.
  • Organisation des réseaux opérateurs.
  • Les accès opérateurs numériques (MIC).
  • Les signalisations D (Q931), SS7.
  • Les services évolués et le réseau intelligent.
  • Evolution des Télécoms.

Téléphonie d'entreprise : du PABX à l'IP Centrex

  • Architecture et composants.
  • Le traitement des appels (call handling).
  • Routage/commutation. Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données.
  • Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP).
  • Interconnexion de PABX (RPIS).

Les Call Centers

  • Architecture et composants.
  • Les étapes de traitement d'un appel client.
  • Distribution et gestion de file d'attente.
  • CTI et les standards CSTA.

La signalisation

  • Rôle et objectifs. Types de signalisation. Les standards et la convergence vers l'IP.
  • Les protocoles multimédias H323, SIP, RTP, MGCP. Les codecs multimédias (G7xx, AMR, H263, MPEG 4).
  • Architecture et dynamique des flux.

Services et applications de la téléphonie 

  • Les services de base (double appel, multiligne).
  • Les services d'accueil (prédécroché, groupement...).
  • Messagerie vocale et messagerie unifiée.
  • Synthèse vocale et technologie "text to speech".
  • Standard automatique et serveur vocal interactif.
  • Les applications de gestion.

La téléphonie sur IP

  • Besoins des réseaux data et réseau de téléphonie.
  • Les nouveaux services.
  • Les scénarios d'entreprise.

Téléphonie sans fil et téléphonie mobile

  • Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS.
  • La mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax).
  • La convergence fixe-mobile (UMA).

Les services de communications avancés

  • Personal Information Management.
  • Services Voix/vidéo temps réel via le Web.
  • Nouveaux services (présence, messagerie instantanée, visiophonie...).
  • Perspectives d'évolution IMS (IP Multimedia Subsystem).
  • Nouveaux usages et conduite du changement.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DANIEL S.
25/06/24
4 / 5

La partie sur les protocoles notamment obsolètes pourrait être réduite et permettrait d’ajouter du contenu sur la partie PABX (architecture, design, nouvelles fonctionnalités)
JEAN-FRANÇOIS L.
25/06/24
5 / 5

Formation instructive et motivante qui me serviront pour mes différents sujets concernant la toip
HERVE P.
09/04/24
5 / 5

la partie protocole de téléphonie ne m’est pas trop utile dans mon activité et m’a donc parue un peu longue.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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