> Formations > Compétences métiers > Santé et action sociale > Relation patients, équipes soignantes > Formation La personne âgée, mieux la connaitre pour mieux la prendre en charge > Formations > Compétences métiers > Formation La personne âgée, mieux la connaitre pour mieux la prendre en charge

Formation : La personne âgée, mieux la connaitre pour mieux la prendre en charge

La personne âgée, mieux la connaitre pour mieux la prendre en charge




Les techniques non médicamenteuses font partie intégrante du soin et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients. Cette formation vous apportera les clés pour répondre à ces situations.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PAQ
  2j - 14h00
Prix : 1050 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les techniques non médicamenteuses font partie intégrante du soin et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients. Cette formation vous apportera les clés pour répondre à ces situations.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les représentations sociales sur le vieillissement
Définir un vocabulaire commun autour de la personne âgée, de la notion de fragilité et de la perte d’autonomie
Évaluer et identifier les besoins pour une prise en charge adaptée
Prévenir et prendre en charge en équipe les syndromes gériatriques : dénutrition, dépression, chutes et médicaments
Définir les actions d’amélioration de la prise en charge de la personne âgée

Public concerné
Tout personnel du secteur médicosocial concerné.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Jeux de rôle permettant une prise de conscience de l’altération des fonctions due au vieillissement.
Méthodes pédagogiques
Ateliers pratiques et participatifs basés sur de nombreuses mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les problématiques en lien avec le vieillissement

  • Distinguer le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.
  • Comprendre les notions d’anatomie, de neurophysiologie, de psychologie en lien avec le vieillissement.
  • Identifier les perte d'aptitudes physiques, cognitives, psychologiques…et les symptômes associés.
  • Comprendre les pathologies du vieillissement : démences, dépression…
Réflexion collective
Partage d'expériences et de pratiques.

Cerner le contexte juridique et droits des usagers liés au le vieillissement

  • Application concrète au sein des établissements.
  • L'éthique et la bientraitance concernant les personnes âgées.
  • Droits des usagers et responsabilités du professionnel concernant les personnes âgées.
Réflexion collective
Analyse de différentes situations rencontrées par les participants.

Prodiguer les soins relationnels aux personnes âgées

  • Maîtriser les bases de la communication.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Établir une relation de confiance.
Mise en situation
Jeux de rôles sur des cas présentés par les participants et capitalisation sur les bonnes pratiques.

Appréhender les difficultés au quotidien

  • Adapter son comportement pour prévenir les éventuelles difficultés de la personne âgée.
  • Vivre les difficultés dans les actes quotidiens : lever, habillage, repas, déplacement...
  • Identifier les impacts sensoriels liés au vieillissement : vue, odorat, audition, goût, toucher.
Mise en situation
Reproduire des actes courants et quotidiens en appréhendant les difficultés des personnes vieillissantes.

Prendre en charge de grands syndromes gériatriques

  • Prendre en charge les cas de dénutrition.
  • Identifier et gérer les situation de dépression.
  • Prévenir les chutes.
  • Accompagner le suivi médicamenteux.
  • Favoriser le travail en équipe auprès de la personne âgée.
Etude de cas
Analyse en sous-groupe de situations rencontrées et débrief en plénière.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.