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Formation : Manager : développer l'intelligence collective de son équipe

Manager : développer l'intelligence collective de son équipe




Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ICE
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le fonctionnement de son équipe
Développer la performance collective au service du résultat
Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Public concerné
Managers et toute personne souhaitant trouver les outils de la performance humaine au sein de son équipe en accédant à la compréhension de l'intelligence collective.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre l'intelligence collective

  • Intégrer les neurosciences au cœur de la performance.
  • Intégrer le passage de l'Homo sapiens vers l'Homo "communicans".
  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
Travaux pratiques
Exercices de prise de conscience de son potentiel de communication.

Développer son potentiel et sa motivation de manager

  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
  • Identifier ses leviers propres.
  • Construire son assertivité et son "empowerment".
  • Renforcer sa personnalité et la mettre au service du collectif.
Exercice
Autodiagnostic.

Accompagner la mise en œuvre de l'intelligence collective

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives.
  • Savoir entendre et encourager, l'écoute active.
  • Etablir des plans d'actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif.
  • Réguler les conflits vers l'objectif.
  • Construire son rôle de manager.
Exercice
Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Favoriser l'efficacité et la performance de chacun dans l'équipe

  • Développer le bien-être de l'équipe pour favoriser la performance.
  • S'inspirer des méthodes Agiles.
  • Valoriser chacun et coordonner les compétences en temps réel.
  • Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d'une équipe.
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun.
  • Valider le réseau d'intelligence collective créé pendant la formation.
Mise en situation
Mise en situation de votre capacité d'intelligence collective, analyse et feedback du groupe.

Plan d'Action Personnel de progrès

  • Autoanalyse/autodiagnostic.
  • Eclairer ses talents.
  • Définir son plan de développement personnel.
Etude de cas
Plan d'action : objectifs, étapes, délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MICHAEL F.
02/12/24
5 / 5

Formation très interessante, qui permet d’avoir un regard pertinent sur les qualités de manager
MARIE JOSÉE L.
02/12/24
4 / 5

Contenu théorique mais appliqué à des exemples pratiques parlant
THOMAS T.
02/12/24
5 / 5

ParfaitAdapté au groupe avec exemples concrets



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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