> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Gouvernance de la DSI > Formation Monter un projet digital pour le service public > Formations > Technologies numériques > Formation Monter un projet digital pour le service public

Formation : Monter un projet digital pour le service public

Monter un projet digital pour le service public




Ce cours de synthèse aborde les enjeux, les défis et les bonnes pratiques d'accompagnement de la transformation digitale dans le secteur public. Après un état des lieux des initiatives digitales au niveau de l’État en lien avec les collectivités (dématérialisation, multicanal ...), vous serez initié à conduire un projet digital et à gérer ses contraintes spécifiques (juridique, organisationnelle...).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SDP
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours de synthèse aborde les enjeux, les défis et les bonnes pratiques d'accompagnement de la transformation digitale dans le secteur public. Après un état des lieux des initiatives digitales au niveau de l’État en lien avec les collectivités (dématérialisation, multicanal ...), vous serez initié à conduire un projet digital et à gérer ses contraintes spécifiques (juridique, organisationnelle...).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Considérer les enjeux de la transformation digitale dans l'administration publique
Evaluer les opportunités offertes par la transformation digitale
Elaborer une stratégie digitale dans une administration publique
Conduire un projet de transformation digitale dans une administration
Comprendre les principaux concepts d'une Ville Intelligente (Smart City)

Public concerné
Responsables informatiques, consultants (SSII), chefs de projets et toutes les personnes devant participer à un projet de transformation digitale dans l'administration publique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Exemples, exercices, étude de cas et échanges
Méthodes pédagogiques
Illustration par des cas concrets, exercices, études de cas, échanges de bonnes pratiques et partages d'expériences

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Identifier les enjeux de la transformation digitale dans l'administration

  • Identifier les enjeux de la transformation de l'administration.
  • Mettre le système d'information au service des politiques publiques.
  • Anticiper l'évolution des technologies et des usages (Web, mobilité, multicanal, dématérialisation...).
  • Maîtriser les dépenses publiques.
  • Simplifier les procédures pour les administrés.
  • Augmenter la performance de l'administration.
Etude de cas
Analyse des différents projets menés par d'autres administrations (France et Europe).

2
Comprendre les défis à soulever

  • Défis organisationnels.
  • Gouvernance complexe au niveau des SI de l'Etat (SGMAP, DSIC, SI ministériel, SI opérateurs de l'Etat...).
  • Gouvernance inexistante au niveau des SI des collectivités, chaque collectivité développe une approche indépendante.
  • Défis techniques. Système d'information en silo.
  • Absence de support des standards par des éditeurs souvent propriétaires.
  • Système d'information non urbanisé.
  • Evolution rapide des standards et des technologies.
  • Défis juridiques.
  • Défis liés au code des marchés publics.
Echanges
Analyse des principaux défis liés au secteur public.

3
Élaborer une stratégie digitale dans une administration

  • D'une stratégie et gouvernance en silo à une stratégie et gouvernance transversale.
  • Vers une unification des portails métiers. Portail "Mon service public".
  • Portail Web et mobile unifié. Fédération des identités.
  • Mutualisation des infrastructures.
  • Vers une interopérabilité.
  • Interopérabilité au sein de l'administration : urbanisation du système d'information.
  • Interopérabilité entre les administrations. Référentiel général d'interopérabilité.
  • Fédération des identités. France Connect. Etat plateforme et identité numérique. DMD.
  • Relation avec les collectivités (SSO, Service en ligne, Comedec, Helios...).
  • Plateforme d'interopérabilité métier (Helios, Comedec...).
Echanges
Echanges sur des projets gérés au niveau de l'Etat : la création de DISIC ou SGMAP. Echanges sur le projet multicanal ville de Vincennes.

4
Élaborer une stratégie de dématérialisation dans un environnement public

  • Enjeux et démarche de la dématérialisation dans le secteur public.
  • Evaluation des impacts sur les ressources humaines dans le secteur public.
  • Cadre juridique dans un environnement public.
  • Signature/parapheur électronique.
  • Panorama des solutions techniques de dématérialisation.
Etude de cas
Dématérialisation d'un contrat crèche signé en ligne par le citoyen. Dématérialisation des factures PES V2.

5
Élaborer une stratégie multicanale dans une administration

  • Présentation globale du multicanal.
  • Nouveaux enjeux du multicanal.
  • Nouvelles briques métiers indispensables au multicanal.
  • Impacts concernant le système d'information.
  • Architectures techniques.
  • Particularités du secteur public.
Etude de cas
Analyse de la mise en place d'une solution multicanale dans une administration publique.

6
Élaborer une stratégie application mobile au sein d'une administration

  • Pourquoi le mobile ?
  • Enjeu des applications mobiles dans les administrations.
  • Simplification de la relation avec les usagers.
  • Gain de performance lié au mobile.
  • Comment mener un schéma directeur de mobilité ?
  • Web mobile ou application ? Quels avantages et inconvénients ?
Etude de cas
Analyse de la mise en place d'une application ville pour fédérer l'ensemble des services : signalement voirie, bibliothèque, suivi des dossiers, paiement de stationnement.

7
Conduire un projet de transformation numérique dans une structure publique

  • Place de la DSI.
  • D'une direction ressource à une direction de transformation.
  • Choix des outils et solutions.
  • Acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure.
  • Conduite du changement.
  • Gouvernance.
  • Comment mesurer les impacts sur les ressources humaines ?
  • Facteurs clés de succès.
  • Décisionnel et Big Data au service de la transformation.
Etude de cas
Analyses d'un projet de transformation numérique dans le secteur public.

8
Comprendre l'émergence des Smart Cities et leur impact

  • Emergence des Smart Cities ou Villes Intelligentes.
  • Smart Cities : principaux concepts.
  • Vision européenne des Smart Cities.
  • Profil d'une ville intelligente.
  • Six dimensions d'une ville intelligente.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.