> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Médias sociaux et Community Management > Formation Parcours certifiant Créer et configurer les outils de communication web > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant Créer et configurer les outils de communication web

Formation : Parcours certifiant Créer et configurer les outils de communication web

Bloc de compétences du titre RNCP 36467

Parcours certifiant Créer et configurer les outils de communication web

Bloc de compétences du titre RNCP 36467



Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié 36467de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site. Vous apprendrez également les grands principes et usages du Web collaboratif puis vous intégrerez toutes les composantes de la création et de l'animation d'un blog d'entreprise ou de marque.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ZWP
  6j - 42h00
Prix : 2760 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié 36467de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site. Vous apprendrez également les grands principes et usages du Web collaboratif puis vous intégrerez toutes les composantes de la création et de l'animation d'un blog d'entreprise ou de marque.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les techniques de l'écriture pour le web
Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux
Gérer le contenu et la structuration de son blog
Promouvoir son blog professionnel et optimiser son référencement

Public concerné
Chargé ou responsable de communication/marketing.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZRB). Certification déposée par IFOCOP. Date de décision du 01/06/2022, portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales

Programme de la formation

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
  • Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
  • Le choix des couleurs.
  • Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
  • Se conformer à la législation du Web.
Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.

Utiliser les réseaux sociaux

  • Créer un profil, un groupe ou une page Facebook.
  • Découvrir les fonctionnalités les plus utiles de Facebook.
  • Customiser sa page avec des onglets et des applications tierces.
  • Gérer et analyser ses publications avec l'interface d'administration de Facebook.
  • Savoir tweeter et connaître les usages de X.
  • Créer et personnaliser un profil X.
  • Trouver des profils utiles et être identifié.
  • Assurer une veille professionnelle.
Travaux pratiques
Créer des pages, installer des applications et gérer des publications sur Facebook. Utiliser les principales fonctionnalités de X (anciennement Twitter) : recherche de hashtags, de profils influents...

Créer un blog professionnel

  • Définir la stratégie éditoriale de votre blog.
  • Savoir-faire et bonnes pratiques : positionnement, ligne et gestion éditoriale, structure du contenu...
  • Organiser votre contenu pour le lancement.
  • La logique participative et collective : les blogs multi-auteurs, les contributions externes...
  • Le cadre juridique du blog : règles internes, autorégulation, contraintes légales.
Travaux pratiques
Conception d'un blog. Définition de la ligne éditoriale et des catégories. Ouverture d'un compte et mise en forme du blog.
Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie