Formation : Process Com®, certification en communication interpersonnelle Process Com, partie 2

Process Com®, certification en communication interpersonnelle Process Com, partie 2




Ce module est la deuxième partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement précédé du e-learning de 7 heures prévu dans la certification et du module CC1.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CC2
  2j - 14
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la deuxième partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement précédé du e-learning de 7 heures prévu dans la certification et du module CC1.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur
Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gérer les comportements sous stress

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, responsables de services.

Prérequis
Avoir suivi le module CC1 et le e-learning de 7 heures prévu dans le cadre de la certification.

Certification incluse
À l'issue de la formation : 1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. 2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. 3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral.

Méthodes et moyens pédagogiques
Le certificat est délivré par APMG (organisme certificateur international indépendant) après la réussite aux épreuves écrites et orales.
Méthodes pédagogiques
Mises en situations individuelles, exercices et entraînements pratiques. Utilisation du simulateur, qui propose des interactions avec des personnages réactifs aux propositions du participant.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace

  • Connaître les styles d'interactions et les préférences de chaque type de personnalité.
  • Apprendre les environnements préférés (dynamiques de travail et d'interaction) de chaque type de personnalité.
  • Reconnaître le mode préférentiel de communication de son interlocuteur à travers les messages verbaux et non-verbaux.
  • Choisir le canal de communication adapté au profil de son interlocuteur pour une communication efficace.
  • Connaître et distinguer les besoins psychologiques (sources de motivation).
  • Identifier les besoins psychologique de son interlocuteur et y répondre de manière adaptée.
  • Donner des signes de reconnaissance adaptés et développer des échanges motivants
Mise en situation
Connaître les différents indicateurs d'identification du mode de communication préférentiel de son interlocuteur. Détecter le canal qui correspond le mieux à la situation et à son interlocuteur.

Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress

  • Identifier les effets du stress dans la communication et la relation interpersonnelle.
  • Comprendre la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type de personnalité.
  • Déchiffrer les "drivers" de son interlocuteur à travers les "masques" et les échanges.
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress.
  • Analyser l'altération des rapports en situation de stress de 2ème degré.
  • Apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d'échec.
  • Appréhender les résistances pour les contourner et insuffler de nouvelles motivations.
  • Définir une stratégie d’intervention pour revenir à une communication positive.
Mise en situation
Détecter l'entrée dans le stress. S'entraîner à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits. Étude de films vidéo.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLARISSE G.
09/12/24
5 / 5

Formateur excellent dans ses conseils et ses méthodes de préparation à la certification. Un grand merci pour ton humour et ta clarté !
LAURENCE W.
09/12/24
5 / 5

Bonne andragogie de Lilian pour découvrir et acquérir des compétences en Process Com
FAOUZI S.
09/12/24
5 / 5

Parfait. Excellent formateur.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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