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Formation : Santé mentale au travail, sensibilisation des managers de proximité

Santé mentale au travail, sensibilisation des managers de proximité



Nouvelle formation

Prendre soin de la santé mentale au travail, c’est bien plus qu’un enjeu RH : c’est une posture managériale qui permet d’instaurer une culture du "care" dans les équipes et de maintenir la performance. Cette formation a pour ambition de vous accompagner, en tant que manager de proximité, à mieux comprendre, repérer et agir face aux signaux de mal-être (relationnels et émotionnels), tout en prenant soin de vous.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LSM
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Prendre soin de la santé mentale au travail, c’est bien plus qu’un enjeu RH : c’est une posture managériale qui permet d’instaurer une culture du "care" dans les équipes et de maintenir la performance. Cette formation a pour ambition de vous accompagner, en tant que manager de proximité, à mieux comprendre, repérer et agir face aux signaux de mal-être (relationnels et émotionnels), tout en prenant soin de vous.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les enjeux actuels de la santé mentale au travail (personnel, collectif et systémique)
Identifier les signaux faibles
Adopter les bons réflexes de posture et de communication
Se préserver en tant que manager pour tenir dans la durée sans s'épuiser

Public concerné
Managers de proximité, responsables d'équipe ayant une expérience préalable en gestion d'équipe

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostic, quiz, réflexions collectives, études de cas, retours d'expériences et échanges de bonnes pratiques managériales.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les enjeux de la santé mentale au travail

  • Identifier les principales causes de détresse psychologique au travail
  • Déconstruire les idées reçues sur la santé mentale dans le monde professionnel
  • Connaître les indicateurs clés : stress, anxiété, burn-out, charge mentale, risques psychosociaux (RPS)
  • Savoir utiliser des outils simples pour faire le point sur son état ou celui de son équipe
Travaux pratiques
Quiz et réflexions en groupes, partage de pratiques, étude de cas.

2
Acquérir les bons réflexes pour accompagner ses équipes

  • Créer un climat de travail qui favorise la sécurité psychologique
  • Prévenir les tensions : introduire des rituels de "care" dans son management
  • Savoir comment réagir et orienter (si besoin) vers les bons relais internes ou externes
  • Reconnaître les signaux faibles de mal-être chez un collaborateur et garder une juste posture
  • Adopter une posture d’écoute active et non-jugeante dans les situations sensibles
Travaux pratiques
Analyse de cas présentés par les participants, pratiques réflexives

3
Savoir préserver sa propre santé mentale en tant que manager

  • Prendre conscience de ses propres signaux de surcharge mentale ou émotionnelle
  • Apprendre à poser ses limites et pratiquer une posture assertive
  • Expérimenter des outils de régulation (respiration, rituels de recentrage, etc.)
  • Prendre soin de son énergie pour préserver sa santé mentale
Travaux pratiques
Autodiagnostic individuel, mise en pratique, plan d’action personnel


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.