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Formation : SAP BusinessObjects BI 2025, Web Intelligence, niveau 2

SAP BusinessObjects BI 2025, Web Intelligence, niveau 2



Nouvelle formation

Cette formation vous permettra d'appréhender l'ensemble des concepts et de maîtriser toutes les composantes de l'outil SAP Business Intelligence® Web Intelligence, notamment les fonctions d'interrogation et d'analyse. Elle permet aux utilisateurs de Web Intelligence de comprendre les concepts de la solution et de maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BWB
  3j - 21h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d'appréhender l'ensemble des concepts et de maîtriser toutes les composantes de l'outil SAP Business Intelligence® Web Intelligence, notamment les fonctions d'interrogation et d'analyse. Elle permet aux utilisateurs de Web Intelligence de comprendre les concepts de la solution et de maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter leur activité métier.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les nouveautés de la version Web Intelligence BI 2025
Créer des rapports, tableaux et des diagrammes
Créer des tableaux déroulants avec des microdiagrammes
Créer des filtres intégrés de rapports ou des contrôles d’entrée
Faire de l'analyse exploratoire sur les données
Créer des requêtes basées sur plusieurs univers et des fichiers personnels (Excel ou Texte) et fusionner des dimensions
Combiner des requêtes, réutiliser le résultat d’une requête en filtre et créer des sous-requêtes
Utiliser le mode Données pour des combinés des cubes avec les opérateurs de jointure
Créer des variables et définir un format personnalisé
Maîtriser les formules de calcul complexes avec les opérateurs de contextes de calcul "où" "dans", "pour tout", "pour chaque"

Public concerné
Utilisateurs finaux, responsables de la rédaction de rapports, acteurs impliqués dans le pilotage de l'entreprise avec SAP Business Intelligence® Web Intelligence BI 2025.

Prérequis
Bonnes connaissances des fonctions de SAP BusinessObjects BI, ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage BusinessObjects, SAP BI 4.3 ou BI 2025 niveau 1.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Rappels

  • Accéder au portail et aux documents.
  • La structure d’un document.
  • Création d’un document à partir d’un modèle.
  • Ajout et formatage des cellules.
  • BI 2025 : les nouveaux panneaux latéraux de pilotage.
  • BI 2025 : Insertion d’élements de rapports.
  • BI 2025 : Identifier les nouveaux composants SAP UI5.
  • BI 2025 : Gestion des rapports et masquage de la barre des rapports en lecture.
  • BI 2025 : Export d’un rapport au format WIDX.
Travaux pratiques
Manipulations rapides des principales fonctionnalités et présentation de la nouvelle interface BI 2025.

2
Tableaux et diagrammes

  • BI 2025 : Distinguer les types de blocs compatibles BI43 et SAP UI5.
  • Insertion de bloc.
  • Ajout de tableaux verticaux, horizontaux, formulaires et croisés.
  • Mise en forme des tableaux.
  • Format numérique compact.
  • BI 2025 : Types de diagrammes et modèles associés.
  • Création et formatage de diagrammes.
  • Maximisation des diagrammes.
  • Animation de diagrammes et mode présentation.
  • BI 2025 : tableau déroulant avec micro-diagrammes.
  • Diagrammes indicateur (PKI).
Travaux pratiques
Création de rapports. Ajout de tableaux et de diagrammes.

3
Contrôles d’entrée et analyse des données

  • La mise en relation.
  • Le mode Explorer (chemins de navigation ou analyse multidimensionnelle).
  • Contrôles d’entrée de rapport et de documents, les groupes de contrôles.
  • BI 2025 : les filtres intégrés de rapport.
Travaux pratiques
Création de rapports. Ajout de tableaux, de diagrammes et de filtres.

4
Documents multi-requêtes et fusion de dimensions

  • BI 2025 : nouveau d’accès et d’affichage des requêtes.
  • Plusieurs requêtes sur un univers.
  • Plusieurs requêtes sur des univers différents.
  • Gestion du multi-requêtes.
  • Fusion manuelle de dimensions, d’informations et de variables.
  • Mode données : jeux de données, architecture des cubes, transformations de données (avec une formule BI 2025 ).
  • Combiner des cubes (nouveaux opérateurs BI 2025).
  • BI 2025 : création d’une variable de cube et masquer cette variable.
Travaux pratiques
Création de requêtes sur différentes sources de données et création d’un bloc de synthèse avec des éléments des différentes sources de données. Combiner 2 cubes avec différents opérateurs.

5
Intégration de données Excel ou Texte

  • Chargement des fichiers personnels dans le portail.
  • Requête sur un fichier personnel (Excel ou Texte).
  • Filtrage du fichier personnel dans l’éditeur de requête.
  • Qualification des objets du fichier Excel.
  • Fusion manuelle entre un univers et un fichier Excel.
  • Mise à jour des données du fichier Excel.
Travaux pratiques
Création de requêtes sur un fichier Excel et combinaison avec un univers.

6
Création de requêtes avancées

  • Combinaison de requêtes : Union, Intersection, Différence.
  • Réutilisation du résultat d’une requête dans un filtre de requête.
  • Utilisation des opérateurs complexes.
  • Création de sous-requêtes.
Travaux pratiques
Création de combinaisons de requêtes pour rapatrier des périmètres de données différents. Utilisation de sous-requêtes.

7
Formules avancées et variables

  • Création d’une formule.
  • Création de variables : numérique, chaîne de caractères, dates.
  • BI 2025 : Création d’une variable de cube.
  • Création d’une variable de type référence.
  • Variable pour regrouper des données.
  • Fonctions de calcul Web Intelligence les plus utilisées.
  • Dimensions et fonctions temporelles.
  • Utilisation de la fonction conditionnelle SI() : simple et imbriqué.
  • Calcul de variation de manière dynamique avec l’opérateur "Où".
  • Les contextes d’entrée et de calcul ou de sortie.
  • Les opérateurs de contextes de calcul "Dans", "Pour tout", "Pour chaque".
Travaux pratiques
Utilisation des différents types de fonctions. Création de variables avec des formules de calcul complexes (Si imbriqué et contrôles d’entrée pour un affichage dynamique des éléments d’un rapport. Utilisation des opérateurs "Dans", "Pour tout" et " Pour chaque").


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.