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Formation : Techniques d'études de marché et de sondages

Techniques d'études de marché et de sondages




Les techniques d'études de marché et de sondages permettent d'orienter les décisions marketing et de réduire les prises de risque. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter finement les résultats.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TEM
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les techniques d'études de marché et de sondages permettent d'orienter les décisions marketing et de réduire les prises de risque. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter finement les résultats.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Rédiger son cahier des charges à partir des différentes études
Identifier les sources des études documentaires
Maîtriser les méthodologies des études qualitatives, quantitatives et des outils associés
Construire des études de satisfaction clientèle et tester des offres

Public concerné
Responsables marketing, responsables études, chefs de produits ou de marchés et toutes personnes concernées dans la mise en œuvre d'études de marché.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas permettant aux stagiaires de s'approprier les différents aspects des études marketing.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des apports théoriques, des échanges et des mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Diagnostiquer un besoin d'études

  • Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Traduire les objectifs marketings en axes de recherche opérationnels.
  • Connaître les différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription...
  • Identifier les outils et le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais.
  • Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour.
Exercice
Rédaction et restitution d'un brief.

2
La veille et les études documentaires

  • Connaître les différents types de recherches : tactique, on line, terrain, concurrence, signaux faibles, insights...
  • Assurer la mise en place et le cadrage de la démarche de recherche.
  • Sélectionner des sources pertinentes en interne et en externe.
  • Utiliser des outils de facilitation pour la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des contenus utilisant de l'IA.
  • Identifier les formats de restitution à privilégier.
Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de sources d'informations.

3
Les études qualitatives

  • Comprendre les concepts-clés : entretien en triade, focus group, bulletin boards, design thinking, sémiologie...
  • Sélectionner les méthodologies de collecte de l'information : ethnologie, expérientiel, autoadministré, visioconférence, immersif...
  • Élaborer un guide d'entretien et une trame d'animation fonctionnelle et adaptée avec l'aide de l'IA.
  • Adopter les bonnes règles d'animation.
  • Analyser et synthétiser les résultats (analyse de contenus, de tonalité, analyse lexicale, text mining… avec des outils utilisant l'IA.
Jeu de rôle
Identification de la méthodologie d'étude adaptée à une problématique donnée.

4
Les études quantitatives

  • Connaître les différentes méthodologies de collecte d'information : SMS, on line (sur panel, via les réseaux sociaux Facebook, Tik Tok, Instagram…), téléphone, face à face, sur site…
  • Maîtriser les règles de construction d'une enquête.
  • Élaborer un questionnaire avec l'aide de l'IA
  • Choisir et cadrer ses traitements statistiques.
  • Mettre en valeur les résultats : datavisualisation, infographie...
Etude de cas
Construction d'un questionnaire à partir d'une problématique donnée.

5
Les principales thématiques d'études

  • Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité : les précautions à prendre.
  • Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud", pour des projets au long cours, instabilité des marchés…
  • Appréhender et mesurer sa notoriété et son image : les prérequis, les techniques à privilégier, et les outils d'analyse.
  • Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions. : tangibiliser ses offres
  • Dimensionner un marché en volume et valeur : définition des éléments de structuration.
Travaux pratiques
Création ou optimisation de dispositifs d'études.


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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LORIS A.
15/07/24
4 / 5

Un contenu pertinent pour apprendre les bases du marketing avec des outils utiles pour différentes missions marketing.
MARTIN C.
15/07/24
5 / 5

Très bon échange sur la théorie et contenu pédagogique avec la mise en pratique de la théorie.
CARINE V.
15/07/24
5 / 5

La formation est très claire et chaque étape d’une étude de marché est bien détaillée. le fait de pouvoir utiliser ses propres sujet comme exercices est très intéressants et permet de bien avancer sur le sujet.La formatrice est sympathique et dynamique. Elle maitrise très bien le sujet.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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