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Formation : UML 2, analyse et conception

UML 2, analyse et conception




UML s'est imposé pour la modélisation des systèmes informatiques (surtout si le code est organisé selon le paradigme objet). Après avoir explicité les différents diagrammes UML, cette formation montre concrètement comment UML peut être utilisé durant toutes les étapes d'un projet informatique.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. UML
  4j - 28h00
Prix : 2440 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




UML s'est imposé pour la modélisation des systèmes informatiques (surtout si le code est organisé selon le paradigme objet). Après avoir explicité les différents diagrammes UML, cette formation montre concrètement comment UML peut être utilisé durant toutes les étapes d'un projet informatique.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML.
Comprendre la représentation et l'intérêt d'utilisation des différents diagrammes UML.
Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML.
Découvrir les principales démarches de modélisation.

Public concerné
Chefs de projets, analystes, concepteurs, architectes logiciels et développeurs amenés à participer au développement de projets objets.

Prérequis
Connaissances de base en génie logiciel. Expérience souhaitable en analyse et conception d'applications.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Plusieurs études de cas complètes permettent d'appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML. Plusieurs environnements, issus de l'industrie ou de la communauté Open Source, sont présentés à titre de démonstration.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'approche Objet

  • Comprendre les principales notions de l'approche Objet.
  • Rappel sur les paradigmes de programmation (logique, impératif, Objet...).
  • Les objets : identité, état et comportement. Relations au monde réel et aux systèmes informatiques.
  • Popularité, avantages de l'Orienté Objet.
  • Abstraction, encapsulation, classification. Classes et instances. Classes abstraites. Concept d'héritage.
  • Méthodes et envois de messages entre objets. Polymorphisme. Surcharge et redéfinition.
Exercice
Démonstrations d'environnements pour le développement Objet et d'applications présentant les notions abordées.

Analyse et conception Objet, introduction à l'UML

  • Pourquoi modéliser ? Appréhender le spectre de l'analyse et de la conception.
  • Domaine métier et modélisation d'une solution informatique. Le modèle, un artefact central du processus projet.
  • Analyse et conception d'une solution informatique. Impacts des langages de programmation.
  • Evolution vers l'analyse/conception Objet. Avantages.
  • Présentation générale d'UML. Evolution et objectifs. Vues de l'architecte.
  • Le cœur de l'UML : les différents types de diagrammes (statiques et dynamiques).
  • Présentation de plusieurs démarches de modélisation.
  • Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes...
Travaux pratiques
Présentation des études de cas. Analyse des domaines métiers.

Diagramme UML des cas d'utilisation

  • Capture et description des besoins fonctionnels de l'application.
  • Principaux objectifs et utilisation. Décrire les fonctionnalités du système.
  • Eléments du diagramme : cas d'utilisation, acteurs et frontière du système. Etapes de construction.
  • Comment identifier les acteurs ? Comment décrire un cas d'utilisation ? Les scénarios.
  • Formats, pré et post conditions, types de relations.
Exercice
Capture et expressions des besoins via les diagrammes de cas d'utilisation. Mise en situation réelle.

Diagrammes UML de modélisation statique

  • Montrer une vue d'ensemble du système, de ses éléments et de leurs relations.
  • Diagramme de classe : rôle, utilisation, exemples.
  • Comment identifier les classes utiles ?
  • Une classe en UML : nom, attributs et opérations. Visibilité (publique, privée et protégée).
  • Relations entre classes (association, généralisation, agrégation et composition).
  • Multiplicités, rôles, contraintes, etc.
  • Diagramme d'objets et instances de classes.
  • Diagramme de structure composite.
Exercice
Acquérir sur les études de cas le savoir-faire nécessaire à la conception de classes et à la modélisation objet.

Diagrammes UML de modélisation dynamique

  • Evolution du système et interactions entre objets.
  • Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone.
  • Diagramme global d'interactions.
  • Diagramme de communication : rôle des objets, interactions, concurrence de traitements...
  • Diagramme d'état transition : états possibles d'un objet et événements déclenchant les transitions.
  • Diagramme d'activité : flux des activités pour réaliser une opération, objets en charge de ces activités.
  • Diagramme de temps : variations au cours du temps.
  • Notations et exemples.
Exercice
Compléter les études de cas par la modélisation de la dynamique du système. Contexte d'utilisation des diagrammes dynamiques.

L'architecture logicielle et matérielle du système

  • Modèles d'architectures. Organisation en couches. Sous-systèmes.
  • Les paquetages et leurs relations.
  • Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances.
  • Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.).
Exercice
Définir l'architecture des solutions proposées. Imbrication finale des diagrammes UML.

Concepts avancés, outillage

  • Modèles de données. Mapping Objet/relationnel. Autres modèles.
  • Répondre à des problèmes récurrents : les Design Patterns (singleton, adaptateur...) et leur rôle.
  • Frameworks, réutilisation.
  • Introduction au développement piloté par les modèles (MDA - MDD).
  • Ateliers de modélisation : génération de rapports, de code... Format XMI d'échange de modèles UML entre AGL.
  • UML et les méthodes projet. Les différentes approches. Intégration d'UML.
  • Introduction au processus unifié (UP), cycle en Y, itérations, phases et activités.
  • Autres possibilités (XP...).
Exercice
Test des fonctionnalités avancées de l'AGL.


Solutions de financement
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Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KÉVIN T.
03/12/24
5 / 5

Navigation parfois difficile entre tous les documents.Le côté jeux de rôle ne m’a pas vraiment emballé, j’aurais peut-être préféré en mode escape game (pas de personnage, nous serions nous-même embauchés par une faction, maison... déjà existante et imposée => pas de création de communauté ni de logo). Je ne suis pas très sensible non-plus à l’univers du Seigneur des Anneaux, mais Naheulbeuk aurait été très bien (plus fun), ou Harry Potter...Sinon, bon rythme et bonne gestion du te
XAVIER B.
03/12/24
4 / 5

J’ai trouvé un peu lent pour moi et beaucoup de choses répétés.Mais le fond est la.
FLORIAN C.
17/09/24
4 / 5

Dans la fiche descriptive de la formation il est indiqué : "Public concerné: Chefs de projets, analystes, concepteurs, architectes logiciels ..."Pour moi il s’agit plus de concepteurs et architectes débutants.Seule la dernière journée m’a été utile. Je pense que la partie UML pourrait largement tenir en 1.5 / 2 jours.C’est également une erreur de ma part, je n’aurais pas du prendre une formation UML mais plutôt une formation architecture avancée (je n’en ai pas trouvé).



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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