> Formations > Technologies numériques > Management des Systèmes d'Information > Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®... > Formation ITIL® 4, Strategist Direct Plan & Improve, certification > Formations > Technologies numériques > Formation ITIL® 4, Strategist Direct Plan & Improve, certification

Formation : ITIL® 4, Strategist Direct Plan & Improve, certification

ITIL® 4, Strategist Direct Plan & Improve, certification



Action Co
Formation éligible au financement Atlas

Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ITN
  3j - 21h00
Prix : 2370 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC)
Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue
Effectuer des mesures et générer des rapports
Préparer et passer l’examen ITIL® 4 DPI

Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.

Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.

Certification incluse
L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les concepts clés ITIL® 4

  • Les principaux termes (diriger, planifier, améliorer, risques, etc.).
  • Les différences entre les principaux concepts (vision/mission, etc.).
  • Les relations entre les principaux concepts et DPI (Direct, plan and improve).

Diriger et planifier

  • Objectifs et exigences en cascade.
  • Définir efficacement les politiques, contrôles et directives.
  • Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau.

Gouvernance et risques

  • Le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
  • Les risques et gestion des risques dans le DPI.
  • L'impact de la gouvernance sur le DPI.
  • Les contrôles suffisants et non excessifs.

Méthodes de l’amélioration continue

  • Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS (Système de valeur des services).
  • Les méthodes et techniques d’amélioration continue.

Méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)

  • Identifier et gérer les parties prenantes.
  • Établir des canaux de communication efficaces.
  • Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.

Méthodes des mesures et rapports

  • Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.
  • Types de mesures.
  • Indicateurs clés de performance (KPI).
  • Balanced scorecard (tableau de bord prospectif).

Diriger, planifier et améliorer (DPI)

  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques.
  • Différences entre flux de valeurs et pratiques.
  • Leurs impacts sur le DPI.
  • Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI.

Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DPI

  • Révision du programme ITIL® 4 DPI.
  • Questions/réponses entre participant et formateur.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen
L'examen est composé d'un QCM 40 questions, en 90 minutes. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN C.
04/11/24
5 / 5

Rien à rajouter, c’était clair et précis
YANN C.
28/10/24
5 / 5

Plus d’exemples pratiques serait une bonne amélioration.
YOANN V.
28/10/24
4 / 5

le cours reste assez magistral mais très intéressant. formateur très sympa et dynamique.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie