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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Chief Happiness Officer, les clés de la fonction

Chief Happiness Officer, les clés de la fonction

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La fonction de Chief Happiness Officer (CHO) est récente dans l'entreprise. Cette formation vous permettra de mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en portant un regard avisé sur le fonctionnement humain de l'entreprise et en identifiant les leviers du bien-être des salariés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HEF
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La fonction de Chief Happiness Officer (CHO) est récente dans l'entreprise. Cette formation vous permettra de mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en portant un regard avisé sur le fonctionnement humain de l'entreprise et en identifiant les leviers du bien-être des salariés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les enjeux et les composantes de la Qualité de Vie au Travail
  • Découvrir les missions du CHO et sa place dans l'organisation interne
  • Acquérir les indicateurs d'évaluation pour auditer afin d'adapter les actions
  • Intégrer les outils du CHO

Public concerné
Toute personne souhaitant développer le bien-être des collaborateurs au sein de son entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le bien-être en entreprise : définition et enjeux du bonheur au travail

  • Des risques psychosociaux à la bienveillance au travail.
  • La cohérence avec les valeurs, la culture et la vision de l'entreprise.
  • Comment le digital impacte les relations interpersonnelles.
  • Les enjeux du poste face aux attentes sociétales.
  • La corrélation entre bonheur et performance.
Echanges
Retours d'expériences et confrontation des visions du bonheur au travail.

La fonction de Chief Happiness Officer : rôles, missions et limites

  • De l'injonction au bonheur à l'accompagnement bienveillant.
  • Le panorama des missions permettant d'assurer la Qualité de Vie au Travail.
  • Les savoir faire et savoir être du CHO.
  • Restituer la fonction du CHO dans l'organisation.
  • Les limites de la fonction : éviter le "happy washing".
Exercice
Définition de la situation idéale : contexte d'entreprise et profil du CHO.

Démarche et mise en œuvre : observer, capitaliser et impulser

  • Les outils et indicateurs de mesure du bien être.
  • Capitaliser sur des dispositifs existants : risques psychosociaux, diversité, Communication NonViolente, etc.
  • Créer un environnement favorable à la créativité et l'innovation.
  • Identifier la double perspective : dimension collective et dimension individuelle.
  • De l'intention à l'action : mise en œuvre et animation.
Mise en situation
Préparation d'un audit du bien-être des collaborateurs.

La boîte à outils du CHO

  • Dynamiser les espaces de travail et de réunions.
  • Organiser des événements et proposer des activités.
  • Mettre à disposition des solutions collectives permanentes.
  • Apporter une aide ponctuelle individualisée.
  • Faciliter la flexibilité et accompagner le télétravail.
Etude de cas
Analyse des coûts et des impacts des solutions choisies.

Du retour d'expérience à la mise en œuvre du CHO

  • Tirer profit des expériences des premiers CHO.
  • Analyser les pratiques existantes.
  • Créer son plan d'action individualisé sur mesure.
Echanges
Échanges de bonnes pratiques à partir de témoignages sur des expérimentations menées en entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques, échanges et retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NAWEL G.
30/10/23
4 / 5

connaissance de la fonction CHO
LÉA L.
30/10/23
4 / 5

Le partage d’expérience avec des profils différents c’est top et très enrichissant. La formation collective n’est pas forcément évidente pour tout les formateurs , Christine a excellé que ce soit du contenu à la participation de chacun .
OLIVIA B.
30/10/23
4 / 5

Formation intéressante qui a confirmé ce que j’applique déjà dans la société. J’aurais voulu plus d’exemples d’indicateurs pour appuyer mon travail auprès de ma direction.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance