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Parcours certifiant Manager en prise de fonction

Parcours certifiant Manager en prise de fonction

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Vous allez prendre vos nouvelles responsabilités de manager. Ce parcours certifiant vous permet de cerner les enjeux et de déjouer les difficultés liées à votre mission. Motivation d'équipe, méthodologie d'entretien et de réunion, délégation… Chacun des thèmes abordés vous permet d'asseoir vos compétences managériales, de bien cerner votre rôle et de perfectionner votre communication.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. KMS
Prix : 6080 € H.T.
  13j - 91h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous allez prendre vos nouvelles responsabilités de manager. Ce parcours certifiant vous permet de cerner les enjeux et de déjouer les difficultés liées à votre mission. Motivation d'équipe, méthodologie d'entretien et de réunion, délégation… Chacun des thèmes abordés vous permet d'asseoir vos compétences managériales, de bien cerner votre rôle et de perfectionner votre communication.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Se situer parmi les différents styles de management
  • Préparer et conduire un entretien opérationnel
  • Savoir conduire une réunion
  • Construire un plan de délégations
  • Exprimer un point de vue différent ou refuser une demande
  • Formuler un reproche ou un mécontentement
  • Prouver de la reconnaissance et savoir complimenter
  • Mener un entretien de recadrage et savoir résoudre un conflit
  • Savoir résoudre un conflit

Public concerné
Toutes les personnes exerçant des responsabilités de management et soucieuses d'optimiser leur efficacité managériale et relationnelle, futurs managers.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Management d'équipe

  • Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe.
  • Pratiquer un management motivant.
  • S'entraîner à communiquer en manager d'équipe.
  • Se préparer à l'animation d'équipe.
  • Perfectionner sa conduite de réunion.
  • Renforcer la cohésion d'équipe.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées et débriefées. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d'équipe.

Conduire efficacement une réunion

  • Préparer une réunion - Avant la réunion.
  • Communiquer en groupe - Pendant la réunion.
  • Prendre la parole et conduire une réunion.
  • Animer une réunion.
  • Conclure et s'évaluer - Fin de réunion.
Travaux pratiques
Test d'auto-évaluation. Études de cas. Mise en pratique des comportements adaptés sur des jeux de rôles filmés.

Optimiser sa communication

  • Connaître les principes de base de la communication.
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Développer un comportement assertif.
  • Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.
  • Prendre la parole avec aisance.
  • Vendre ses idées.
  • Savoir gérer les situations délicates.
  • Choisir le meilleur canal de communication.
Travaux pratiques
Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situation comportementale.

Mener efficacement vos entretiens opérationnels

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Faire accepter une décision sans imposer.
  • Négocier des avantages pour ses collaborateurs.
  • Remotiver un collaborateur.
  • Mener avec succès la résolution de conflit.
Travaux pratiques
Cours interactif, mises en situation filmées et évaluations.

Animer et motiver son équipe

  • Mettre en place des références communes avec son équipe.
  • Animer son équipe.
  • Savoir communiquer.
  • Réussir des négociations gagnant-gagnant.
  • Créer la confiance.
  • Utiliser les leviers de la motivation.
  • Oser déléguer.
  • Construire son plan d'action personnel de progrès.
Travaux pratiques
Les participants seront amenés à rejouer devant la caméra des situations professionnelles réelles qu'ils analyseront pour acquérir des outils directement utilisables sur le terrain.


Certification
Ce parcours certifiant est validé via un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf KXM).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance