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Formation : Manager ses collaborateurs en télétravail ou en organisation hybride

certification DiGiTT® à distance, en option

Manager ses collaborateurs en télétravail ou en organisation hybride

certification DiGiTT® à distance, en option


Best Action Co
Formation éligible au financement Akto

Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l'organisation de ses équipes ? Cette formation vous permet d'adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l'engagement et assurer la fluidité de l'activité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MTR
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l'organisation de ses équipes ? Cette formation vous permet d'adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l'engagement et assurer la fluidité de l'activité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
Piloter l'activité à distance

Public concerné
Managers, responsables d'équipe, chefs de projet, en charge d'équipes ou de collaborateurs en télétravail.

Prérequis
Être responsable d'une ou de plusieurs équipes en télétravail.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers permettant de mener des réflexions collectives et individuelles, d'aborder de nouvelles pratiques et de construire sa boîte à outils.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le cadre du télétravail

  • Découvrir les différents types d'organisation.
  • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/présentiel.
  • Expliquer le cadre légal.
  • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail.
Exercice
Ateliers : mindmapping des différentes formes d'organisation de télétravail. Identifier leurs opportunités et contraintes.

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles du manager à distance.
  • Se connaître en tant que manager.
  • Diagnostiquer les freins au management à distance.
  • Adapter sa posture au management à distance.
Travaux pratiques
Ateliers : identifier ses propres freins au télétravail.

Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail.
  • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur.
  • Accompagner les difficultés individuelles.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance.
Travaux pratiques
Ateliers : s'appuyer sur les profils DISC. Utiliser le story mapping pour comprendre les besoins de ses collaborateurs.

Construire la vision partagée du collectif et sa mise en œuvre

  • Identifier les enjeux du télétravail pour l'équipe.
  • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun.
  • Faire émerger une vision partagée du futur.
  • Construire un projet et un cadre d'organisation.
  • Fédérer autour d’un plan d’action.
Mise en situation
Ateliers : pratiquer la démarche " appreciative inquiry ". Construire son plan d'action de mise en œuvre de management à distance.

Maintenir le lien d'appartenance

  • Développer un état d'esprit collectif.
  • Identifier les risques d'isolement.
  • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l'équipe.
  • Encourager la coopération à distance.
  • Ritualiser les relations d'équipe.
Mise en situation
Ateliers : pratiquer le co-développement. Travailler sur l'esprit collectif. Brainstorming sur les rituels à mettre en place avec l'équipe.

Piloter l'activité à distance

  • Définir les objectifs et les livrables de l'équipe.
  • Organiser le partage d'informations.
  • Construire un outil de reporting : fond et forme.
  • Choisir et utiliser les outils collaboratifs.
Travaux pratiques
Ateliers : construire la boîte à outils collaboratifs. Définir des KPIs. Construire son outil de reporting.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GWENDOLINE P.
07/11/24
5 / 5

une très bonne formation et un bon formateur. merci
PASCAL G.
07/11/24
5 / 5

Très bon rythme donné par le formateur. Contenu fidèle à l’attendu.
VALÉRIE B.
07/11/24
5 / 5

Très riche répond à mes attentes



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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