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Formation : Optimiser les achats et les approvisionnements en PME

Optimiser les achats et les approvisionnements en PME

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Quelles sont les spécificités des achats et approvisionnements en PME ? Quels sont les leviers d'optimisation et pour quel résultats ? Comment s'organiser ? Comment mieux négocier ? Cette formation vous permettra de mettre en œuvre une véritable démarche achat/approvisionnement et en piloter la performance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OEP
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Quelles sont les spécificités des achats et approvisionnements en PME ? Quels sont les leviers d'optimisation et pour quel résultats ? Comment s'organiser ? Comment mieux négocier ? Cette formation vous permettra de mettre en œuvre une véritable démarche achat/approvisionnement et en piloter la performance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir évaluer les enjeux pour identifier les priorités
  • Etre capable de faire évoluer son organisation
  • Connaître les coûts et savoir les réduire
  • Savoir piloter la performance achat/approvisionnement

Public concerné
Directeurs PME/PMI, tous les responsables en charge des achats et des approvisionnements en PME/PMI.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'organisation des achats et des approvisionnements en PME

  • Cartographier les personnes impliquées dans les achats.
  • Etablir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement.
  • Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux.
  • Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation.
  • Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...
Etude de cas
Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats.

Déployer les cinq étapes de la démarche achat

  • Analyser les besoins et formaliser le cahier des charges.
  • Connaître le marché et rechercher de nouveaux fournisseurs.
  • Organiser la consultation et évaluer les offres.
  • Préparer sa matrice de négociation.
  • Contractualiser : cadre juridique et les différents types de contrats, clauses générales et particulières.
  • Gérer les conflits possibles entre Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d'Achat.
Travaux pratiques
Rédaction d'un cahier des charges, préparation d'une consultation et de la négociation. Formalisation du contrat.

Connaître les différents coûts et optimiser l'approvisionnement

  • Coût d'acquisition.
  • Coût d'usage.
  • Coût de fin de vie.
  • Coût global.
Exercice
Calcul du coût complet d'un produit et d'une prestation.

Savoir comment réduire les coûts

  • Repérer les leviers d'action.
  • Améliorer sa capacité à négocier en mutualisant ses achats via des plateformes ou centrales d'achat.
  • Optimiser l'approvisionnement et la gestion des stocks : savoir calculer les principaux ratios.
Exercice
Choisir et challenger une proposition commerciale en calculant le coût des stocks.

Définir les indicateurs de performance et pratiquer l'amélioration continue

  • Définir et sélectionner les critères à suivre : par produit, par fournisseur...
  • Construire les indicateurs de mesure pertinents.
  • Mettre en œuvre les principes de l'amélioration continue.
Travaux pratiques
Construction d'un tableau de bord.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Exercices pratiques et mises en situation pour une appropriation optimale des méthodes et outils des achats et des approvisionnements.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALÉRIE B.
14/12/23
5 / 5

Intéressant et va me faire progresser dans ma démarche achat
CÉLINE C.
14/12/23
5 / 5

Intéressant et pratique
HAZAR H.
14/12/23
5 / 5

Je suis très satisfaite de la formation à laquelle j’ai pu assister. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses (actions à mener, éléments à connaitre dans sa propre organisation, vocabulaire…) . Judith a très bien animé cette formation ! Merci !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance