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Formation : P3O®, Foundation, certification

Portfolio, Programme and Project Office

P3O®, Foundation, certification

Portfolio, Programme and Project Office


Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

P3O® est un modèle pour la mise en place et la gestion d'un "bureau de projet" ou PMO. Ce stage vous présentera les outils et techniques associés ainsi qu'une démarche de mise en œuvre. Il vous préparera au passage de la certification P3O® Foundation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PTO
  3j - 21h00
Prix : 2650 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




P3O® est un modèle pour la mise en place et la gestion d'un "bureau de projet" ou PMO. Ce stage vous présentera les outils et techniques associés ainsi qu'une démarche de mise en œuvre. Il vous préparera au passage de la certification P3O® Foundation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer de la valeur P30® dans une organisation
Mesurer le succès des projets et programmes, selon le P3O®
Mettre en œuvre de bonnes pratiques de responsabilité pour chaque modèle
Gérer les risques

Public concerné
Directeurs de projets/programmes, responsables PMO, membres d'un PMO, superviseurs de projets, senior managers, toute personne impliquée dans la conception de PMO.

Prérequis
Expérience souhaitable de deux ans dans un environnement de gestion de projets ou de gestion de programmes. Compréhension de l'anglais écrit : examen et support de formation en anglais.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Certification
L'examen est organisé en différé après la session de formation, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert. Il se compose d'un QCM de 50 questions (1 point par question). Il dure 40 minutes et la certification est obtenue si le candidat donne au moins 30 réponses correctes (60%). Ce cours P3O® est dispensé par ORSYS en association avec Quint Wellington Redwood accrédité par Peoplecert.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Partenariat
Ce cours est proposé par Quint Wellington Redwood ATO/affilié AXELOS Limited.

Cours P3O® proposé par Quint Wellington Redwood ATO/affilié AXELOS Limited. P3O® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction à P3O®

  • Management de projets, management de programmes, management de portefeuilles. Définitions. Différences.
  • Contexte. Stratégie d'entreprise. Cycles de vie portefeuille, programme et projet.
  • Le rôle de support du P3O®.
Echanges
Echanges sur le rôle de support du P3O®.

2
Pourquoi avoir un P3O® ?

  • Opportunités et finalités d'un P3O®. La création de valeur d'un P3O® dans une organisation.
  • La matrice de valeur. Mesurer le succès des projets et programmes, selon le P3O®.
Exemple
Exemples d'indicateurs pertinents pour la mesure du succès.

3
Qu'est-ce qu'un modèle P3O® ?

  • Modèles d'organisation. Bureau permanent, temporaire, virtuel. Le cas des petites organisations.
  • Domaines fonctionnels.
  • Fonctions et services supportés. Choix du modèle d'organisation et son intégration.
  • Bonnes pratiques de responsabilité pour chaque modèle. Maturité du modèle et évolution.
Exercice
Décider de l'opportunité d'un modèle suivant le contexte et les objectifs d'une organisation.

4
Les rôles du P3O®

  • Compétences requises du management P3O® et de l'équipe de gestion de portefeuille.
  • Recruter des membres du bureau.
  • Les rôles fonctionnels transversaux et les rôles de management spécifiques.
Réflexion collective
Sur une situation donnée, identifier la meilleure répartition des rôles possibles.

5
Les outils et techniques P3O®

  • Les modalités d'utilisation des outils.
  • Bénéfices stratégiques clés et facteurs de succès de la mise en place d'outils.
  • Adaptation des outils aux différents niveaux.
  • Organisation. Les portails d'information et les ateliers de travail. Gestion des ressources humaines.
Etude de cas
Choix d'outils appropriés.

6
P3O®, la mise en œuvre

  • Définir la vision. Identifier les parties prenantes.
  • Définir le plan (Blueprint) : processus, organisation des décisions, outils, flux d'information.
  • Gérer les risques. Le cycle de vie "bureau temporaire".
Réflexion collective
Définir le contenu du Blueprint.

7
Préparation à l'examen

  • Résumé des points importants.
  • Préparation à l'examen. Conseils de révision.
  • Questions type d'examen.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.