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Formation : Parcours certifiant "Produire des contenus et animer des communautés"

Bloc de compétences du titre RNCP 36467 "Community manager"

Parcours certifiant "Produire des contenus et animer des communautés"

Bloc de compétences du titre RNCP 36467 "Community manager"
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Ce parcours de formation représente le second bloc de compétences constituant le titre certifié 36467de niveau 6 (bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour produire des contenus visuels et rédactionnels, construire un storytelling, animer des communautés, optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) et optimiser la gestion des leads.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. ZRN
Prix : 4470 € H.T.
  9j - 63h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le second bloc de compétences constituant le titre certifié 36467de niveau 6 (bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour produire des contenus visuels et rédactionnels, construire un storytelling, animer des communautés, optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) et optimiser la gestion des leads.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement de l'écrit dans une optique de référencement sur le web
  • Utiliser des techniques de rédaction et de mise en forme des contenus spécifiques au web
  • Comprendre les enjeux du storytelling
  • Écrire et développer son storytelling
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Maîtriser les techniques d'optimisation de son référencement naturel
  • Comprendre les atouts de l'image pour impacter ses messages et optimiser ses images et visuels dans sa communication
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux

Public concerné
Chargé ou responsable de communication/marketing.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 (bac) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Miser sur les micro-contenus

  • Capter l'attention dès la recherche : optimiser les méta-descriptions et les url.
  • Mettre du poids dans les titres : "title" et balises "H1".
  • Traduire ses images et ses vidéos en contenu : noms de fichier, balises et textes.
  • Travailler le maillage interne et le texte des liens pour jouer sur les rebonds.
  • Connaître les mauvaises pratiques et les bannir de ses habitudes.
  • Focus : les optimisations spécifiques pour Google.
Travaux pratiques
Optimiser des textes existants pour le référencement. Rédiger une check-list pour le référencement naturel.

Mettre en œuvre son storytelling

  • Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
  • Construire un schéma narratif.
  • Jouer sur l'histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
  • Identifier et dresser le portrait des acteurs.
  • Mettre en mouvement le storytelling.
Travaux pratiques
Élaborer le storyboard de l'histoire de la marque.

Accroître la popularité du site, campagne de publicité web

  • Référencement dans les stores.
  • Principes de promotion dans l'Appstore et Google Play.
  • Présentation des offres Adwords et AdSense.
  • Budget. Création et optimisation de la campagne.
  • Utilisation des gadgets, des offres cartographiques (maps) et Local Business.
  • Usage des espaces vidéos, newsletters, forums, jeux...
Travaux pratiques
Mise en place d'une campagne Google AdWords. Définition d'un plan d'animation.

Parler en images

  • Associer un mot à une image, un double effet : sens et attractivité.
  • Faciliter la mémorisation des messages en images.
  • Maîtriser le rapport texte-image.
  • Développer ses idées en images.
  • Faire parler les chiffres : l’impact des infographies.
  • Jouer les effets du concept : PowerPoint, Pecha kucha.
  • Que dire avec les émoticônes : la place de l’émotion.
  • Adopter une posture créative pour s’exprimer : association, analogie.
Etude de cas
Définir les traitements par l'image en utilisant les techniques de création.

Gérer une communauté

  • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Passer de la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Animer sa communauté.
  • Évoluer vers des plateformes de contenus.
Travaux pratiques
Mise en situation sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'études de cas (cf. Réf ZFT). Certification déposée par IFOCOP. Date de décision du 01/06/2022, portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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