Analyse du besoin
Les échanges avec mon conseiller ORSYS et la formatrice experte identifiée sur ce sujet ont permis d’affiner ma demande et d’y apporter une réponse en deux étapes :
- Une formation théorique « Découverte des fondamentaux de la Process Com® » pour embarquer les équipes (une trentaine de collaborateurs) et les sensibiliser à cette approche.
- Des ateliers de formation Process Com® en sous-groupes afin que chacun puisse connaître son profil et travailler dessus.
Déploiement de la formation
La priorité n°1 étant d’embarquer les équipes et de leur donner envie d’aller plus loin sur la démarche de Process Com
®, nous avons revu la façon d’aborder la formation : aucun questionnaire Process Com
® ne serait fait au préalable. En effet, je ne voulais pas que les équipes abordent cette démarche en se focalisant sur leur propre profil après 18 mois de travail à distance. Les équipes ont donc participé à une journée de sensibilisation qui a été intégrée dans le séminaire de rentrée – séminaire dont la date était déjà bloquée dans les agendas de tous en septembre dernier. Cette journée en format « plénière » était donc une journée de découverte théorique du concept de Process Com
® : les six profils, leurs points forts, leurs canaux de perception, leurs besoins psychologiques... Un teasing unique créé sur mesure pour fédérer simultanément les équipes !
Mise en place des ateliers
Six mois après ce « teaser », les équipes ont fait le test Process Com
® afin de participer aux ateliers de formation. Organisés par groupe de huit à dix personnes, sur deux jours, et animés par la même formatrice que la session plénière, ces ateliers ont permis aux équipes d’aborder les aspects pratiques de la Process Com
®. Au programme : leur profil personnel, le profil de leurs collègues au sein du groupe et, surtout, beaucoup d’exercices de mise en pratique pour détecter les profils de leurs interlocuteurs et optimiser leurs réflexes de communication.
Résultats
Les collaborateurs ont été très satisfaits de cette formation en deux étapes. Ils étaient contents de se retrouver « en vrai » lors du séminaire de septembre et la formation théorique leur a donné envie d’aller plus loin et de connaître leur profil Process Com
®. À l’issue des ateliers, ils ont beaucoup échangé sur « leur couleur ». Cette formation a permis de recréer du lien et de rebooster la qualité des interactions des équipes en interne et avec les clients.