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Formation : Développez son empathie avec la Communication NonViolente

Niveau 2

Développez son empathie avec la Communication NonViolente

Niveau 2


Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Ce deuxième niveau d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de découvrir l’empathie CNV. En respectant vos besoins, vous apprendrez à prendre en compte ceux des autres, étape essentielle pour désamorcer les conflits, prendre des décisions inclusives et fixer des accords pérennes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CNN
  2j - 14
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce deuxième niveau d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de découvrir l’empathie CNV. En respectant vos besoins, vous apprendrez à prendre en compte ceux des autres, étape essentielle pour désamorcer les conflits, prendre des décisions inclusives et fixer des accords pérennes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les différentes attitudes d’écoute
Écouter de manière empathique CNV
Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer
Utiliser l’empathie CNV pour maintenir le lien en situations difficiles
Mobiliser l’empathie CNV pour bâtir des relations constructives

Public concerné
Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant consolider sa posture de bienveillance en développant sa qualité d’écoute et son aptitude à prendre en compte les besoins des autres.

Prérequis
Avoir suivi le stage CNV : "Renforcer sa bienveillance avec la Communication NonViolente, niveau 1".

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Des mises en situations professionnelles basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.
Méthodes pédagogiques
Une approche participative qui nécessite l’implication des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Découvrir l’écoute empathique CNV

  • Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute (dont les attitudes de Porter).
  • Appréhender les trois niveaux d’empathie : directe, réciproque et intersubjective.
  • Comprendre la spécificité de l’écoute empathique CNV : intention et attention.
  • Se préparer à l’écoute empathique CNV : le pouvoir de l’accueil.
Exercice
Apports théoriques suivis d’un travail de groupe visant l’appropriation des notions.

Pratiquer l’écoute empathique CNV

  • Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : expression verbale, paraverbale et non verbale.
  • Pratiquer l’écoute active silencieuse.
  • Pratiquer la reformulation en sentiment et en besoin.
  • Reconnaître les signes d’une écoute empathique CNV aboutie.
Mise en situation
Expérimentation de la posture empathique CNV en binôme et pratique de la reformulation.

Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer

  • Identifier les quatre façons de recevoir un message en CNV : contre soi, contre l’autre, avec soi, vers l’autre.
  • Pratiquer l’auto-empathie : écoute de soi.
  • Pratiquer le passage de l’auto-empathie à l’empathie : aller de soi à l’autre.
  • Pratiquer le passage de l’empathie : de l'accueil des besoins de l’autre à l’expression de ses propres besoins.
Mise en situation
Entraînement à passer de la communication intra-personnelle au dialogue interpersonnel à travers des jeux de rôle.

Mobiliser l’écoute empathique CNV dans les situations à forts enjeux relationnels

  • Employer l’écoute empathique CNV pour désamorcer un conflit.
  • Utiliser l’écoute empathique CNV pour accompagner une personne en détresse.
  • Mobiliser l’écoute empathique CNV pour prendre des décisions inclusives.
  • Mettre en œuvre l’écoute empathique CNV pour trouver des accords pérennes.
Jeu de rôle
Entraînement à l’écoute empathique CNV dans des situations à forts enjeux relationnels apportées par les participants.
Solutions de financement
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Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUELLE C.
02/12/24
5 / 5

Formation très vivante, très bonne écoute de Syvie, bonne alternance de formation formelle et d’exercices pratiques. J’ai beaucoup apprécié ! Merci !
STAVYA E.
02/12/24
5 / 5

Contenu richeThéorie et pratique bien équilibré.Échanges et dynamique de groupe intéressanteFormation qui m a bcp apporté
BERNARD G.
10/10/24
5 / 5

qd vous avez un bon formateur, tout est bien calibré.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 28 au 29 avril 2025
FR
Paris La Défense
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Du 6 au 7 octobre 2025
FR
Paris La Défense
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Du 15 au 16 décembre 2025
FR
Paris La Défense
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