Dresser un état des lieux des inégalités Femme/Homme
- La réalité des inégalités Homme/Femme dans le monde professionnel.
- La comparaison des inégalités en Europe et dans monde.
- Comment sont construites les inégalités Homme/Femme dans la société ?
- Comprendre et distinguer les concepts clés : parité, égalité, mixité, discrimination directe/indirecte et positive...
- L'avantage d'obtenir le label égalité.
- Comment l'obtenir et avec quel bénéfice pour l'entreprise et ses salariés ?
Travaux pratiques
Exemples de la différence de compréhension des concepts clés de la mixité, parité, discrimination, etc., entre les différents pays.
Connaître les obligations légales pour être en conformité
- Vos obligations et responsabilités ; les fondamentaux législatifs français à retenir.
- Maîtriser l'essentiel du cadre législatif européen.
- Connaître les nouvelles obligations au regard de la loi ainsi que le calendrier : rappel des échéances.
- La loi sur les quotas dans les conseils d'administration.
- Connaître les sanctions et les risques encourus. La jurisprudence.
Travaux pratiques
Analyse des exemples, études de cas et discussion collective.
Identifier la différence entre discrimination et harcèlement
- Comment définir et identifier le harcèlement et la discrimination ?
- Prévenir, c'est agir : sensibiliser les collaborateurs et faire reculer les discriminations.
- Cartographier les actions à mettre en place dans votre entreprise.
- La procédure d'investigation des allégations sur la non-conformité.
Travaux pratiques
Discussion collective, cartographie de besoins.
Réaliser un état des lieux «égalité professionnelle»
- Sélectionner les indicateurs les plus pertinents en fonction de la taille de l'entreprise, son secteur et ses objectifs.
- Appliquer la mixité professionnelle dans une démarche «mainstreaming».
- Connaître les indicateurs obligatoires.
- Construire un Rapport de Situation Comparée (RSG) : difficultés potentielles pour la construction du rapport.
- Faire un diagnostic pour sa propre entreprise.
Travaux pratiques
Partage d'expériences.