Définir et appréhender le télétravail
- Définir le cadre légal du télétravail.
- Distinguer les droits et les devoirs de chacun.
- Identifier les avantages du télétravail.
- Déterminer les principaux freins au télétravail.
- Prendre conscience des exigences du travail à distance.
Réflexion collective
Échanges autour des bénéfices du télétravail.
Réaliser ses premiers pas en télétravail
- Cerner les bénéfices du télétravail pour les salariés, l'entreprise, les managers et les clients.
- Repérer les outils du télétravailleur.
- Adapter sa gestion du temps, son organisation et sa communication à la situation.
- Gérer les besoins et les difficultés généralement rencontrés par les télétravailleurs.
Travaux pratiques
Travail en équipe : élaboration du tableau des bénéfices du télétravail dans son entreprise pour tous les acteurs concernés.
Vivre le télétravail au fil du temps
- Respecter son équilibre vie professionnelle/vie privée.
- Préserver l'ergonomie de son poste de travail : le préparer et l'aménager selon les règles.
- Gérer son temps sur le long terme : les usages chronophages, les horaires, les distracteurs.
- Entretenir le sentiment d'appartenance.
- Répartir ses tâches et ses plannings entre le bureau et le domicile (poser des limites avec ses proches).
Travaux pratiques
Travail personnel guidé : établissement d'une liste de tâches et missions à effectuer en télétravail.
Gérer la relation avec le manager et le reste de l'équipe
- Définir le portrait-robot du manager idéal pour le management à distance.
- Choisir le mode de communication adapté aux situations : la messagerie, le téléphone, les visioconférences.
- Identifier les outils pour partager des documents, pour accéder à la formation.
- Gérer la sécurité des outils et des données (sauvegardes, virus, charte Internet...).
- Fluidifier la communication grâce aux techniques de l'écoute active.
- Définir des modalités de reportings pertinentes et efficaces.
- S'adapter au management par objectifs et négocier ses objectifs.
Travaux pratiques
Travail sur les caractères pour communiquer au mieux avec chacun.