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Formation : Les clés de la fonction achat

Les clés de la fonction achat



Best

À partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en œuvre les principaux outils opérationnels et identifierez les indicateurs de mesure de la performance achat. Cette formation pratique vous permettra ainsi de maîtriser les meilleures techniques achats.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ACH
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




À partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en œuvre les principaux outils opérationnels et identifierez les indicateurs de mesure de la performance achat. Cette formation pratique vous permettra ainsi de maîtriser les meilleures techniques achats.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'enjeu de la fonction achat dans l'entreprise
Définir le juste besoin et rédiger le cahier des charges
Identifier et sélectionner les bons fournisseurs
Maîtriser l’entretien de négociation
Connaître les clauses contractuelles essentielles
Piloter la performance

Public concerné
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la fonction achat et professionnaliser sa démarche achat.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques et études de cas permettent une appropriation optimale des principaux outils et méthodes des achats.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Fonction achat et compétences de l'acheteur

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise.
  • Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l'acheteur : savoir, savoir-faire, savoir être.
  • Mettre en place les 5 étapes de la démarche achat.
Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.

Étape 1 : définir et analyser le besoin

  • Classer et segmenter les différents achats.
  • Identifier les caractéristiques à analyser.
  • Identifier les enjeux et les risques.
  • Définir le juste besoin : matrice ACDE.
  • Exprimer le besoin : utiliser le cahier des charges technique ou le cahier des charges fonctionnel.
Travaux pratiques
Construire un diagramme de Pareto et classer les familles de produits. Rédiger un cahier des charges technique/fonctionnel pour l'achat d'un produit courant.

Étape 2 : identifier et sélectionner les fournisseurs

  • Comprendre la dynamique d'un marché avec les forces de Porter.
  • Identifier le bon fournisseur : le principe de l’entonnoir.
  • Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.
  • Mettre en œuvre un sourcing efficace pour trouver de nouveaux fournisseurs.
  • Analyser et sélectionner les fournisseurs : les critères principaux.
Etude de cas
Construire un questionnaire de présélection pour 2 entreprises ayant un même besoin mais des politiques achats différentes.

Étape 3 : consulter et analyser les offres

  • Connaître le contenu d’une consultation, d’un AO.
  • Bâtir les outils d’analyse des offres.
  • Raisonner en coût complet.
Travaux pratiques
Établir une grille d’analyse pondérée pour l’achat d’un produit.

Étape 4 : négocier

  • Mettre en œuvre le processus de négociation.
  • Établir la matrice enjeu/pouvoir et déterminer sa stratégie.
  • Fixer les objectifs et préparer ses arguments.
  • Maîtriser le déroulement de l’entretien.
Travaux pratiques
Préparer une grille d’entretien.

Étape 5 : contractualiser

  • Les caractéristiques d’un contrat d’achat.
  • Les clauses essentielles à maîtriser pour couvrir les principaux risques.
Exercice
CGV ou CGA : comment choisir ?

Suivre et améliorer la performance

  • Connaître les principaux indicateurs de mesure.
  • Comprendre la notion d’amélioration continue : PDCA, plan de progrès.
  • Mettre en œuvre la Charte Relations Fournisseur Responsables.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
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Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIE H.
21/10/24
5 / 5

Formation très vivante avec de nombreux échanges et par conséquent formation très enrichissante
FILIPE N.
21/10/24
5 / 5

Le contenu est excellent et le formateur à l’écoute et disposé à répondre. Le seul bémol reste sur le temps de formation qui devrait être d’au moins 2 jours et demi afin de faire des jeux de rôles pour avoir de se mettre en situation. Autre point : pour les participants suisses, il faudrait que la partie contractuelle soit adaptée avec des équivalences sur les quizz.
STEPHANE H.
21/10/24
4 / 5

J’ai particulièrement apprécié l’animation et le contenu ainsi que la maitrise du sujet animé par l’animateur.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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