> Formations > Compétences métiers > Formation > Formation de formateurs, animation > Formation Former autrement : animer une classe virtuelle > Formations > Compétences métiers > Formation Former autrement : animer une classe virtuelle

Formation : Former autrement : animer une classe virtuelle

Former autrement : animer une classe virtuelle



Best

La classe virtuelle est aujourd'hui une approche pédagogique et un mode d'animation incontournable pour un formateur. Vous apprenez à en évaluer les contraintes et bénéfices, à concevoir un déroulé, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion d'une formation à distance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ACV
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.




La classe virtuelle est aujourd'hui une approche pédagogique et un mode d'animation incontournable pour un formateur. Vous apprenez à en évaluer les contraintes et bénéfices, à concevoir un déroulé, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion d'une formation à distance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différents types de classe virtuelle
Maîtriser les principaux outils d'animation en classe virtuelle
Préparer la formation et concevoir les exercices
Bien démarrer la formation et susciter l'implication des apprenants
Conclure une classe virtuelle et mesurer son efficacité

Public concerné
Formateurs ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Discussions sur les différents concepts, études de cas, simulations et mises en situation mettant en œuvre une plate-forme de classe virtuelle.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative basée sur l'échange et la discussion.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les bénéfices et contraintes de la classe virtuelle

  • Les enjeux des dispositifs de formation présentielle et à distance.
  • Les raisons du développement de la classe virtuelle.
  • Les différents types de classe virtuelle.
  • Le rôle du formateur et la pédagogie appropriée à la modalité de classe virtuelle.
  • Les vecteurs de communication et les contraintes d'une classe virtuelle.
  • La durée effective d'une classe virtuelle.
Travaux pratiques
Échanges sur les enjeux et le rôle du formateur. Illustration d'une classe virtuelle.

Utiliser les outils permettant l'animation d'une classe virtuelle

  • Les formations synchrones ou asynchrones.
  • Le téléphone et la voix sur IP.
  • Les meetings virtuels et les vidéoconférences.
  • Les plateformes de classe virtuelle.
Etude de cas
Mise en place d'un dispositif de formation à distance.

Développer une classe virtuelle

  • Les contraintes d'une classe virtuelle : durée, qualité des échanges...
  • Le choix des méthodes pédagogiques.
  • Les classes transmissives et les classes collaboratives.
  • La préparation des documents de formation.
Travaux pratiques
Réflexion collective : choix des méthodes pédagogiques. Exercice sur le développement d'un document de formation.

Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle

  • Les différents types d'exercices pratiques.
  • Le travail en direct ou en différé.
  • Les outils existants : partage d'écran, chat...
Travaux pratiques
Échanges sur le choix et l'application des exercices en classe virtuelle.

Savoir présenter une classe virtuelle

  • Le démarrage d'une classe virtuelle.
  • Le rythme de présentation.
  • La bonne utilisation du support et d'outils.
  • L'attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard.
  • La gestion des échanges et les réponses aux questions.
  • Le feedback et l'écoute des participants.
Mise en situation
Simulation d'animation d'une classe virtuelle. Débriefing sur les techniques d'animation mises en place.

Conclure une classe virtuelle

  • Les mécanismes d'évaluation des acquis.
  • L'évaluation des apprenants et l'atteinte des objectifs.
  • Les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
  • La mesure de l'efficacité.
Travaux pratiques
Mise en situation : gestion d'un tour de table final.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SEVERINE S.
28/03/24
5 / 5

J’ai apprécié la dynamique de la formation (pas de temps morts), la qualité des supports mis à disposition des participants, les interactions (entre les participants entre eux et les participants et la formatrice). J’ai appris beaucoup de choses, merci !
FLORENCE M.
28/03/24
4 / 5

Formation très intéressante. Contenu très concis mais à réfléchir si adaptable dans nos métiers tenus par des process stricts.
YVES A.
28/03/24
5 / 5

Cette formation correspond à mes attentes



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 3 au 4 avril 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 avril 2025
EN
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 juillet 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 juillet 2025
EN
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 3 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 3 octobre 2025
EN
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 novembre 2025
EN
Classe à distance
S’inscrire