Les objectifs et les enjeux d'un atelier efficace
- Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
- Faire émerger des idées innovantes.
- Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
- Co-construire et engager fortement les équipes.
Exercice
Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.
Préparer un atelier
- Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
- Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
- Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
- Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.
- Communiquer avant l'atelier pour donner envie de participer.
Travaux pratiques
Préparer sa check-list d'organisateur d’atelier.
Animer un atelier
- Introduire et cadrer l'atelier, faire valider le principe de l'atelier par le groupe.
- Instaurer un climat bienveillant.
- Créer un découpage rythmé.
- Apprendre à gérer le tour de parole.
- Produire des idées et des solutions pratiques.
- Sélectionner et enrichir les solutions retenues.
- Communiquer après un atelier, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.
Travaux pratiques
Identification de son profil d'animateur. Séance de co-développement dédiée à la création d'un atelier.
La boîte à outils collaborative pour l'animation d'atelier
- Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.
- Les icebreakers pour commencer un atelier et créer de la convivialité entre les participants.
- Le "Café-Projets" pour une réflexion collective.
- Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de mindmapping imagé.
- Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
- L'Appreciative Inquiry pour définir des orientations grâce aux forces et réussites passées et présentes.
- Le Failed Camp pour apprendre en groupe, de façon conviviale et décomplexée.
Travaux pratiques
En s'appuyant sur l'Appreciative Inquiry, réflexion et production sur un sujet apporté par les participants.