Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?
- Définition de l'ergonomie.
- Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
- Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
- Normes d'utilisabilité ISO 9241.
- UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
- Utilité, utilisabilité.
- Design émotionnel.
L'ergonomie dans le cycle de développement
- Le cycle de conception en V.
- Types d'intervention, conception ou correction.
- Le ROI de l'ergonomie.
- L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
- Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
- L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.
UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs
- Personas.
- Analyse de la tâche.
- Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
- Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
- Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
- Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.
Travaux pratiques
Conception de personas.
Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.
Comprendre l'humain pour réaliser une IHM
- Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
- Les niveaux d'expertise métier.
- Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
- Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
- Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
- Menus, Widgets et raccourcis.
- Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.
Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.
Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels
- Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
- Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
- Passage en revue des critères sur des exemples.
Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.